« Celui qui fait une distinction entre le jardin et l’ascèse, on ne peut dire de lui qu’il ait trouvé la Voie »,
… écrivait Musô, le grand maître zen japonais du XIV siècle, auteur des jardins que l’on admire aujourd’hui.
« Le bonheur-du-jour »
Dimanche 28 octobre
Cordialement
Le Saihō-ji, « le temple des fragrances de l’ouest », est un temple bouddhiste zen situé dans la banlieue ouest de Kyoto, également connu sous le nom de « temple des mousses ». Son site officiel en présente de superbes images.
&
Ce mot « ascèse » étant parfois assez mal compris, il n’est pas inutile de rappeler ce qui est sans doute sa meilleure définition :
« L’ascèse est un exercice bien ordonné sur soi-même. »
St-Augustin
L’ascétisme, du grec askêsis [ἄσκησις] : exercice, n’est finalement rien de bien plus mystérieux que l’entraînement, la pratique. Le mot est dérivé du verbe askéô [ἀσκέω] : pratiquer, s’exercer, s’entraîner.
Ainsi la « Vision » initiale – entièrement accessible lors d’un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding – nécessite d’être cultivée par une « discipline assidue ». D’être pratiquée, tout simplement.
&
Pour comprendre l’entière signification de la parole de Musô, pas besoin de se déplacer à Kyoto, surtout pas : faites un jardin ! Grâce à la Vision vous serez ce jardin … et aurez « trouvé la Voie ». N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !