Le jardin et l’ascèse … – Jacques Brosse

« Celui qui fait une distinction entre le jardin et l’ascèse, on ne peut dire de lui qu’il ait trouvé la Voie »,

… écrivait Musô, le grand maître zen japonais du XIV siècle, auteur des jardins que l’on admire aujourd’hui.

« Le bonheur-du-jour »

Dimanche 28 octobre

Cordialement

 

Le Saihō-ji, « le temple des fragrances de l’ouest », est un temple bouddhiste zen situé dans la banlieue ouest de Kyoto, également connu sous le nom de « temple des mousses ». Son site officiel en présente de superbes images.

&

Ce mot « ascèse » étant parfois assez mal compris, il n’est pas inutile de rappeler ce qui est sans doute sa meilleure définition :

« L’ascèse est un exercice bien ordonné sur soi-même. »

St-Augustin

L’ascétisme, du grec askêsis [ἄσκησις] : exercice, n’est finalement rien de bien plus mystérieux que l’entraînement, la pratique. Le mot est dérivé du verbe askéô [ἀσκέω] : pratiquer, s’exercer, s’entraîner.

Ainsi la « Vision » initiale – entièrement accessible lors d’un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding – nécessite d’être valorisée par une « discipline assidue ».

&

Pour comprendre l’entière signification de la parole de Musô, pas besoin de se déplacer à Kyoto, surtout pas : faites un jardin ! Grâce à la Vision vous serez ce jardin … et aurez « trouvé la Voie ». N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Méditation and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.