Le début de la fin pour l’Inde … ? – Vaiju Naravane

« Pour l’Inde telle que nous l’avons connue jusqu’à ce jour, ce sera le début de la fin. » Une bien sombre perspective.

&

Vaiju Naravane

Ainsi se termine l’article de Vaiju Naravane intitulé « Au Cachemire, l’hindouisme sabre au clair » paru dans Le Monde Diplomatique en octobre 2019.

Pour tous les indôlatres qui considèrent encore que le sinistre Narendra Modi est d’abord l’instigateur de la journée mondiale du yoga, le promoteur du système de santé ayurvédique, le respectueux disciple des grandes figures de l’hindouisme, … voilà de quoi se remettre les idées en place.

Le pays d’ahimsa et d’Ashoka va-t-il être le premier à déclencher le feu nucléaire sur son voisin pakistanais … ?

De manière préventive, bien sûr, et avec l’indéfectible soutien logistique de la France, pays des droits de l’homme …

Il conviendrait sans doute de rappeler à ce successeur de l’assassin de Gandhi cette forte parole de Svâmi Prajnânpad :

« Le seul but de la vie humaine est d’aimer de manière si totale que l’on arrive à voir tous comme un. »

Et comme le temps presse* pour parvenir à la mettre réellement en pratique, il conviendrait également de l’informer de l’existence de la Vision du Soi selon Douglas Harding, dont le premier chapitre, « Vision », s’est déroulé sur le territoire de Mother India …

&

NB : cf. également sur volte-espace

« Transgressions »

« L’Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique »

« L’Inde est vivante … universelle … ouverte … juste ! »

 

Cordialement

 

* Une loi, votée le 11 décembre par le Parlement, facilite l’attribution de la citoyenneté indienne à des réfugiés sauf s’ils sont de confession musulmane.

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.