Le cérémonial autour de la nourriture … – Christian Bobin

« Le cérémonial autour de la nourriture m’a depuis toujours accablé, et je ne sais par quelle hérésie vulgaire on accorde à un rôti ou à un vin des hommages que seul un Dieu d’amour pourrait légitimement inspirer.

Il y a quelque chose de répugnant dans ces visages penchés avec recueillement sur ce qui n’est au bout du compte qu’une viande morte ou du jus de raisin vieilli, comme s’il s’agissait des reliques secrètement puissantes d’un saint. »

[…]

« J’ai toujours eu un léger dégoût pour ceux qui sont capables de commenter pendant des heures la finesse ou l’arôme d’un vin, amenant dans leur parole, pour des choses sans importance, une délicatesse qu’ils ne mettent pas dans leur vie. »

« Ressusciter »

Christian Bobin

Christian Bobin

 

Cordialement

 

Vous apprécierez ma « délicatesse » de ne pas avoir proposé ces extraits avant les agapes de Noël et du Nouvel An. Il vous reste une année entière pour réfléchir à la pertinence – dérangeante – de ces remarques de Christian Bobin.

D’une manière plus large, ces « hommages » peuvent être rendus à l’espace d’accueil illimité et inconditionnel de … d’absolument tout, et donc à l’occasion d’aussi un peu de pain et de vin (pour rester bref !).

Cet espace qui est la Réalité fondamentale de chacun d’entre nous, la Vision du Soi selon Douglas Harding permet d’y accéder simplement, concrètement, joyeusement. Mais n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez … goûtez !

« The proof of the pudding is in the eating ! »

NB : dans l’ouvrage cité, la deuxième citation (page 144 en Folio Gallimard) apparaît avant la première (page 150). J’ai inversé cet ordre pour présenter le général avant le particulier.

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.