La Vérité ultime est si simple – Ramana Maharshi

RamanaSouriant
Ramana Maharshi – 30 décembre 1879 & 14 avril 1950

« La Vérité ultime est si simple. Ce n’est rien d’autre que d’être dans l’état de pureté originelle. Il n’y a rien d’autre à dire. Pourtant, c’est extraordinaire qu’il ait fallu, pour enseigner cette Vérité toute simple, qu’apparaissent tant de religions, de croyances, de méthodes et de disputes entre elles. Quel dommage ! … Parce que les gens veulent des choses compliquées, attirantes et époustouflantes, alors beaucoup de religions ont vu le jour, et chacune est si compliquée, et chaque croyance dans chaque religion a ses partisans et ses adversaires.

Ainsi, un chrétien ordinaire ne sera pas content si on ne lui dit pas que Dieu est quelque part là-bas dans les cieux où on ne peut l’atteindre sans y être aidé … Si on lui dit la vérité toute simple – « le Royaume des cieux est en vous » – il n’est pas satisfait et il va mettre dans de telles phrases un sens compliqué et tiré par les cheveux. Seuls les esprits matures peuvent comprendre la Vérité toute simple dans toute sa nudité. »¹

Ramana Maharshi

 

Cette citation de Ramana Maharshi n’est pas des plus originales sur le présent site. Mais elle l’est nettement plus dans la lettre du 3 août 2014 de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (CMMC). Elle se trouve en page trois du fichier pdf, à la suite du pavé bleu d’actualités² et de l’extrait d’un texte de John Main.

Est-ce que la personne qui compose cette lettre se rend bien compte à quel point la citation de Ramana interpelle non seulement le texte de John Main, mais tout le christianisme ?

Juste deux remarques sur cet extrait de « Door to Silence : An Anthology for Christian
Meditation », 2008 (apparemment non encore traduit), qui à la fois me plaît et me déplaît³ par bien des aspects.

  • Il ne mentionne à aucun moment le verbe « Voir ». Il est question d’ « être attentif » et de « prendre conscience », de « connaître » et d’« aimer » … Dommage. L’évidence de la Vision est pourtant si forte, si simple, si incontournable … Quel mystère qu’elle ne s’impose pas systématiquement à tous … ? Oui, voyez simplement que « le Royaume des cieux est en vous », comme l’évangile de Thomas le propose :

« … Le Royaume du Père est répandu sur toute la terre et les hommes ne le voient pas. »

Logion 113 (Traduction de Jean-Yves Leloup)

  • Lorsqu’il indique : « Le processus est graduel. Il exige patience, fidélité, discipline et humilité. », il me semble qu’il manque de précision. Voir est immédiat, l’éveil est subit : il ne peut en être autrement. Ce n’est qu’ensuite que démarre ou non un processus graduel pour valoriser la Vision, pour demeurer dans le lieu de la méditation, dans cet espace où « l’univers se réjouit d’être l’univers » comme l’a écrit si magnifiquement Yvan Amar.

 

Cordialement

 

¹ – Extrait de « Talks with Ramana Maharshi » (Conversations avec Ramana Maharshi), « On Realizing Abiding Peace and Happiness » (Réaliser la paix et le bonheur permanents), Carlsbad, CA, Inner Directions, 2001, p. 70-71.

² – Il y est notamment question de Frère John Martin Sahajananda, que j’ai évoqué dans cet article, et de Michel Fromaget, déjà bien présent sur volte-espace. Le site de la CMMC propose des ressources de ces deux auteurs.

³ – J’ai l’air un peu critique dans ce billet, mais je tiens à rendre hommage au travail remarquable de la CMMC : si la méditation devenait la priorité de toutes les paroisses, le monde changerait rapidement …

« Cherchez d’abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Matthieu 8, 33

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.