« La plus grande tentation humaine est de se contenter de trop peu. »
Cordialement
Si vous étiez persuadé jusqu’à la lecture du paradoxe ci-dessus que « la plus grande tentation humaine » devait être cherchée du coté des grands classiques : pouvoir, argent, sexe, drogues, … vous voilà détrompé ! Elle consiste à se contenter de la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous, zone périphérique qui ne constitue qu’une partie ridiculement réduite du « Tout » de l’expérience humaine :
Alors certes, pour réaliser cette plénitude il convient de passer d’abord par le « Rien », par l’expérience de cet espace d’accueil illimité et inconditionnel qui est notre vraie nature, à tous. Mais d’une part ce n’est pas cher payé, d’autre part c’est le seul accès. Alors …
« Il serait bon d’ouvrir les yeux et de voir. »
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut considérablement vous aider à Voir ce que vous êtes véritablement. Mais il convient que vous ayez d’abord l’audace de cesser de « jouer petit ». Essayez, vérifiez !
Il est également possible de se demander si la plupart des excès comportementaux dans le domaine des grands classiques évoqués ci-dessus ne provient pas de l’ignorance de cette plénitude humaine promise & possible, de l’illusion qu’il serait terriblement difficile d’y accéder ? S’ils ne sont pas une simple compensation à l’insupportable frustration de ne pouvoir accéder à sa dignité d’être humain : « passer du statut d’image à celui de ressemblance » … ? Poser la question, c’est y répondre.
Comme ces excès induisent de grandes souffrances individuelles & de grands désordres sociaux, il conviendrait de décider d’en sortir le plus rapidement possible : c’est « le seul espoir ».