Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

La participation consciente pour les ateliers de Vision du Soi

Le « modèle économique » qui semble le plus pertinent¹ pour ces ateliers de Vision du Soi selon Douglas Harding est celui proposé par l’Université du Nous  : la participation consciente.

  • De quoi s’agit-il ?

La participation consciente c’est la valorisation en euro (s !) de la prestation d’animation de l’atelier.

  • Pour quoi ?

La participation consciente change la règle établie. Elle propose un questionnement dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger. Cette forme de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée². Elle offre un chemin possible de transformation personnelle & sociale.

  • Elle reconnaît la valeur de :

– la méthode de la Vision du Soi pour accéder à un « trésor » sans prix³,

– l’ensemble des coûts cachés relatifs à l’organisation,

– et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par votre serviteur et l’association Volte-Espace pour que l’atelier puisse avoir lieu et atteindre le niveau de qualité requis.

  • Comment cela fonctionne-t-il ? Quatre règles.
    • Le principe est rappelé en début d’atelier. Le paiement intervient à la fin … même en cas d’éventuel départ anticipé.
    • C’est la somme en euro que vous donnez en conscience : pour ce que vous avez expérimenté et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à l’association Volte-Espace … qui ne bénéficie d’aucune autre ressource.
    • Elle est obligatoire, mais aucun montant ne sera indiqué : à vous de le déterminer.
    • Cette participation est connue par l’animateur seul et reste anonyme pour les autres participants. Des enveloppes sont mises à disposition à cet effet.

 

Cordialement

 

¹ – C’était d’ailleurs la façon de fonctionner de Douglas Harding, même s’il ne la reliait pas explicitement au concept formalisé par l’Université du Nous.

² – Puisqu’un atelier est un grand jeu de la conscience, autant inclure dans le jeu la question de son coût. Tout le monde y gagnera … en conscience !

³ – Sans prix … Mais de nombreuses histoires traditionnelles issues de la « philosophie éternelle » proposent quelques équivalences : vingt ans de sa vie, le renoncement à tous ses biens, un bras … !

Restez raisonnables et gardez vos membres, vous pourriez en avoir besoin … De toutes façons mon congélateur est toujours plein !

Le véritable « prix », c’est de consacrer à cette « Vision » toute l’attention et l’intégration qu’elle mérite, et de contribuer à la diffusion de cette « entrée principale » dans un monde qui en a désespérément besoin … C’est « le seul espoir ».

D’avance … merci !

by-nc-sa

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.