La jeunesse – Jean-Michel Oughourlian

Si mon intérêt pour les travaux de René Girard dure depuis déjà bien longtemps, un seul billet de volte-espace leur fait directement référence : « Achever Clausewitz ». (0)

A la fin de ce premier billet, j’ose exprimer l’intuition que la Vision du Soi selon Douglas Harding peut nous conduire, simplement, concrètement, utilement … et sans doute beaucoup plus rapidement à cette « vérité … éternelle et puissante », cette « lumière » que les « ténèbres » ne sauraient saisir, que René Girard nous aide à lire dans de nombreux grands textes et, notamment, dans les Évangiles¹.

La période de confinement m’a donné l’occasion de découvrir un blog, « L’émissaire », qui se propose de publier « certaines interprétations de la théorie mimétique élaborée par René Girard là où transparaissent violence, sacré, mensonge, ressentiment, exclusion ou encore ambivalence des relations humaines, dans l’actualité comme dans les œuvres de fiction … »²

Voici une première de ces interprétations, concernant une part importante de nos sociétés, celle qui parviendra, peut-être …, à leur permettre de retrouver du sens et de la mesure :

La jeunesse³

« En 1970, je fus chargé d’une mission d’étude par le laboratoire de psychologie pathologique de La Sorbonne. En 1969, en effet, on avait assisté à la naissance d’un  mouvement de contestation de la guerre au Vietnam au cours du fameux « summer love », rassemblement de jeunes habillés de fleurs, prônant le rejet de la guerre, le retour à la nature, et décidés à « faire l’amour, pas la guerre ».

En même temps, on avait assisté à une épidémie d’usage de drogue, le cannabis surtout (marijuana, haschich) et les hallucinogènes, notamment le LSD prôné par Timothy LEARY.

Ma mission consistait à me rendre à San Francisco pour visiter et étudier le fonctionnement des « free clinics » qui avaient éclos pour traiter les problèmes liés à l’usage des drogues. La plus célèbre était la Free Clinic dirigée par le Docteur David SMITH, rédacteur en chef du « Journal of psychedelic drugs ».

Je me rendis donc à San Francisco et me fis conduire par un taxi à cette clinique. J’arrivais devant une porte bariolée de toutes les couleurs et un jeune homme avec des colliers de fleurs autour du cou m’accueillit et me salua les mains jointes à la mode hindoue. Je demandais à voir le Docteur David SMITH et celui-ci arriva également en tenue de type hindoue, avec un collier de fleurs autour du cou.

J’étais ahuri et entamais ma visite et mes interviews. J’appris que le mouvement « hippie » traduisait justement cette aspiration de la jeunesse qui refusait la guerre et voulait faire l’amour en s’inspirant des philosophies orientales. L’usage du cannabis était le ciment de leur union et l’emblème de leur révolte. L’usage des hallucinogènes était censé leur faire connaître des états de conscience modifiés et leur faire faire des voyages « initiatiques » au-delà de la réalité quotidienne et banale.

J’appris ensuite que certains hippies passaient dans un second temps à l’usage des drogues « dures » : morphine, héroïne, cocaïne, etc. Pourquoi ? Cette escalade était-elle inévitable ? Le Docteur David SMITH et ses collaborateurs n’avaient pas de réponse à cette question et l’évolution des hippies en « junkies » les désolaient. À l’issue de ce voyage, je revins à Paris et me mis à lire toute la littérature consacrée à la drogue et à réfléchir à ce sujet. Je publiais le résultat de mes recherches en 1973 dans un livre : « La personne du toxicomane » (Éditions Privat).

Mon analyse, dans ce livre fruit de deux ans de lectures, de voyages, et de réflexions, était que nous étions en présence d’un phénomène nouveau, que j’appelais « les toxicomanies actuelles », qui se présentaient totalement différentes des toxicomanies « classiques », utilisées dans des rituels chamanistiques ou par des esthètes.

Ma conclusion était que les toxicomanies actuelles étaient des moyens d’éviter ou de conjurer la violence, que cette jeunesse sentait bouillonner en elle en réaction à la guerre du Vietnam et aux valeurs dominantes d’une société qu’ils rejetaient.

Il m’apparut que les drogues « douces » comme le cannabis apaisaient la violence, la faisaient disparaître en faisant « planer » les usagers. En même temps, ces drogues anesthésiaient l’énergie et le désir, et les hippies se laissaient vivre dans la nature et les fleurs.

Certains d’entre eux néanmoins, ne se suffisaient pas de ces drogues douces. Leur violence était trop grande. Alors, pour la conjurer, ils la retournaient contre eux-mêmes et se « shootaient » des drogues dures qui les faisaient expérimenter un orgasme généralisé à nul autre pareil, puis une période de manque uniquement consacrée à la recherche d’une nouvelle dose. Leur devise, tatouée sur leur avant-bras, représentait une seringue croisée avec un fusil crosse en l’air et une devise : « Plutôt se détruire qu’agresser ».

Depuis quelques années, je vois la violence resurgir dans notre société : les gilets jaunes d’abord, puis les blacks-blocs, puis les grèves interminables, puis la guerre au virus entraînant le confinement consistant à tenter de mettre un couvercle sur une marmite bouillonnante.

Mais comment réprimer l’envie de vivre, le besoin d’agir de cette jeunesse ? La vie étant un risque en elle-même, la jeunesse est sommée de ne pas prendre de risque et donc, d’une certaine manière, de ne pas vivre. Son seul but doit être dorénavant d’éviter de mourir ! Alors, la jeunesse, depuis quelques années, cherche à oublier : oublier de vivre, se saouler, se droguer, être ailleurs et s’en aller tout en restant là. La solution pour elle a toujours été la violence, laquelle revient aussitôt dans toute société lorsque le sacré s’en retire. Elle retourne aujourd’hui cette violence contre elle-même non seulement en se shootant, mais en s’explosant, en s’éclatant, en se défonçant, et tout cela, les drogues permettent de le faire tout en restant confiné dans sa chambre.

Mais dans une société désacralisée et désenchantée, la violence ne peut pas être confinée. La drogue ne suffira peut-être pas, cette fois, à conjurer la violence brutale et meurtrière. C’est la crainte que l’on peut avoir dans les semaines et les mois qui viennent lorsque le couvercle sera enlevé et que la crise économique et sociale fera bouillir les frustrations et les revendications sur fond de désespoir.

– « Serait-ce donc une révolte ? »

– « Non, Sire, une révolution ! (4)»

Jean-Michel Oughourlian (5)

Mafalda – Quino

 

Cordialement

 

0 – Ce billet est centré sur une citation de Blaise Pascal qui ouvre le livre, et mon billet se concentre sur cette citation, intemporelle. Mais bien entendu « Achever Clausewitz » mérite une lecture complète et attentive, voire plusieurs …

Tous les gouvernants devraient méditer ces quelques lignes de Pascal :

« C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité.

Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage.

Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. »

De même que tous leurs opposants.

¹ – Pratiquer la Vision du Soi avant de lire René Girard, Marie Balmary et d’autres, certes. Mais dans un deuxième temps, toutes ces lectures pourront s’avérer précieuses pour nourrir et valoriser la claire vision initiale. Faire l’expérience « Je Suis » d’abord, et vérifier ensuite si « les experts ont bien pigé le truc » ! Voilà me semble-t-il la plus raisonnable  manière de procéder. Essayez, vérifiez !

² – Il est possible de s’abonner à ce blog qui mérite le détour.

³ – « La jeunesse » est particulièrement remuante en ces temps troublés, et elle a de nombreuses et sérieuses raisons pour cela, le dérèglement climatique n’étant pas la moindre. Le vieux monde continue de faire semblant de l’écouter et de la comprendre, en la tenant soigneusement à distance … Il a immensément tort. Le vieux monde ferait bien de lire méthodiquement et de comprendre René Girard … avant que la violence de la « montée aux extrêmes » ne s’emballe et ne le précipite dans le chaos.

4 – « Révolution » est un essai publié par Emmanuel Macron le 24 novembre 2016, alors qu’il est candidat à l’élection présidentielle de 2017. Un autre « avertissement du Président » en quelque sorte …

5 – Une interview de l’auteur.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
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