La goutte & L’océan – Kabir

Voici une autre réflexion de Carolyn Baker, extraite de la deuxième partie de son livre « L’effondrement ». Ces 52 réflexions hebdomadaires sur l’effondrement de la civilisation industrielle sont publiées sous la rubrique « Carolyn Baker » du site internet du Réseau Transition Québec (0).

NB : comme j’ai un peu moins de temps à consacrer à volte-espace actuellement, je mets à disposition cette citation & réflexion sans commentaire en lien avec la Vision du Soi selon Douglas Harding. Je les ajouterai ultérieurement.

&

Kabir, 1440 – 1518

« Tous savent que la goutte se fond dans l’océan, mais peu savent que l’océan fusionne avec la goutte. »

Kabir

&

« En des temps troublés, nous avons besoin de nous rappeler notre lien intime avec le sacré. Il est parfois plus facile de nous imaginer comme une goutte d’eau qui se fond dans l’océan de quelque chose de plus grand que d’imaginer l’océan entrer en nous et fusionner avec nous. Nous pouvons facilement comprendre comment nous avons besoin du sacré, mais nous avons plus de difficulté à saisir la mesure dans laquelle le sacré a besoin de nous.

Il pourrait être utile de contempler le sens du mot intime. Au-delà de la signification « étroitement lié », il signifie également « communier » et « faire connaître ». Lorsque nous communions intimement avec une autre personne et partageons profondément ce que nous avons en commun — qu’il s’agisse d’ébats amoureux ou d’une conversation cœur à cœur —, nous nous faisons connaître à l’autre comme l’autre le fait pour nous.

Quand nous méditons, contemplons, écrivons notre journal ou prions, nous nous ouvrons au sacré et nous faisons connaître. Si nous écoutons et restons ouverts, on nous rencontrera et on nous répondra, peut-être pas comme nous attendrions ou préférerions, mais une réponse aura lieu. Avec le temps et la pratique, nous acquerrons une plus profonde expérience de quelque chose de plus grand. D’une façon illogique, mystérieuse et non linéaire, nous en viendrons à connaître dans notre corps la présence du sacré et nous commencerons à sentir — pas à imaginer — comment l’océan fusionne avec la goutte.

Notre sentiment d’unité avec le sacré, comme la goutte avec l’océan et l’océan avec la goutte, est peut-être le plus grand besoin spirituel de notre époque et, en fait, l’antidote suprême au sens de séparation des humains vis-à-vis d’eux-mêmes, des uns des autres et de la communauté de la Terre. Parce qu’il est presque impossible pour nous de garder cette conscience dans nos corps et nos esprits en permanence, nous avons besoin de nous exercer à l’expérimenter et nous devons être très patients et indulgents avec nous-mêmes en le faisant. Nous sommes aussi inséparables du sacré et le sacré de nous que le sont la goutte de l’océan et l’océan de la goutte. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nous y exercer, mais le sacré est déjà pleinement présent, inextricablement lié avec nous et attendant que nous embrassions et savourions cette communion intime. »

 

Cordialement

 

0 – Les initiatives de transition sont nées en Angleterre à l’initiative de Rob Hopkins. Il existe donc un site anglais, of course, mais aussi des sites français, belge, locaux …

La transition doit beaucoup à Ernst Friedrich Schumacher évoqué ici et .

Cette démarche intelligente, nécessaire et incontournable intègre la dimension psychologique, mais encore insuffisamment à mon avis la dimension première qui est spirituelle. La Vision du Soi selon Douglas Harding serait en mesure de venir combler cette lacune …

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de « La philosophie éternelle » d’Aldous Huxley m’oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d’abord la voie du yoga, puis celle de l’enseignement d’Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d’accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *