Joyeux Noël 2016

Pour la Vision du Soi selon Douglas Harding comme pour le Zen, « rien de spécial »¹ pour Noël.

Voici donc, comme les années précédentes², le génial cadeau des Pères Douglas et Richard :

JoyeuxNoelTous ceux qui ont participé à une « ronde » lors d’un atelier apprécieront.

Quant à tous ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, que puis-je bien leur dire ?

Peut-être ceci : n’attendez pas qu’un atelier soit programmé³ … pas trop loin de chez vous, dans un lieu propice et à une date qui vous conviendront parfaitement, dans une phase ascendante, mais pas trop, de votre cycle psycho-émotionnel … ! La vie est courte, la votre comme la mienne, et l’impermanence est la loi. Organisez un atelier pour vous-même et quelques-uns de vos amis, et ce sera pour moi une joie sans pareille que de venir partager la Vision du Soi avec vous.

 

Joyeux Noël

 

¹ – « Rien de spécial » : c’est la réponse de Joshin Luce Bachoux à Bernard Rérolle, venu lui rendre visite dans le monastère zen de Zuigaku-In où elle se forme au Japon, lorsqu’il l’interroge :

« B.R. : Est-ce que cette règle reste égale à elle-même tous les jours de l’année ? Ou est-ce qu’il y a de temps en temps des exceptions, des jours ou des périodes de fête ou de vacances ?

J.B. : Non, non. Notre règle d’or, c’est : “Rien de spécial”. »

« Le Japon du silence et la contemplation du Christ »

Bernard Rérolle

Éditions du Centurion, 1991

La « règle » de la Vision du Soi est également assez simple et courte : asymétrie ! Il en est question dans ce compte-rendu d’atelier.

² – Joyeux Noël 2014, Joyeux Noël 2013

Oui, vraiment « rien de spécial » ! Toujours la même invite à avoir l’audace de franchir le pas. Et, pour être honnête, je ressens certainement la même impression que Jean-Baptiste à ainsi « prêcher dans le désert » … Tiens, lui aussi a été amené à « diminuer d’une tête » pour qu’une autre dimension de lui-même puisse croître !

³ – Un début de collaboration a été initié avec A Ciel Ouvert … Mais pour l’instant rien n’est encore acquis. La Vision du Soi est tellement trop … trop efficace, trop sobre, trop démocratique, trop simple, trop rapide, trop moderne, … qu’elle a parfois un peu de mal à être reconnue comme l’exceptionnelle percée en matière de transmission spirituelle qu’elle EST. Patience, patience …

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Joyeux Noël 2016

  1. Nicolas dit :

    Joyeux Noël a toi aussi Jean Marc. Merci encore pour ton site. Longue vie!
    J ai fini (depuis déjà un certain temps) « le procès ». Pas de surprise : ce livre est génial. Merci à toi de m avoir donné l envie de le lire et pratiquer. Donc dans le désert oui il n y a pas grand monde mais quand même, le peu de personne qu il y a apprécient j en suis sur les efforts que tu fournis pour transmettre cette
    merveilleuse voie qu est la vision sans tete. Une dimension nouvelle de la pratique prend forme pour moi actuellement. Un caractère sacré se dégage de cet espace. On pourrait parler de dévotion.
    Bonne fin d année. Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.