Je suis éveillé – Bouddha.

Voici une autre réflexion de Carolyn Baker, extraite de la deuxième partie de son livre « L’effondrement ». Ces 52 réflexions hebdomadaires sur l’effondrement de la civilisation industrielle sont publiées sous la rubrique « Carolyn Baker » du site internet du Réseau Transition Québec (0).

NB : comme j’ai un peu moins de temps à consacrer à volte-espace actuellement, je mets à disposition cette citation & réflexion sans commentaire en lien avec la Vision du Soi selon Douglas Harding. Je les ajouterai ultérieurement.

&

Susan Sarandon & Louise et Geena Davis & Thelma

« Je ne me souviens pas m’être jamais sentie aussi éveillée. »

Thelma, dans le film « Thelma et Louise »

&

« Un de ses élèves demanda au Bouddha :

— Êtes-vous le Messie ?
Non, répondit le Bouddha.
— Donc vous êtes un guérisseur ?
Non, répondit le Bouddha.
— Donc vous êtes un enseignant ? continua l’élève.
Non, je ne suis pas un enseignant.
— Alors qu’êtes-vous ? demanda l’étudiant exaspéré.
— Je suis éveillé, répondit le Bouddha. »

&

« Y a-t-il vraiment une différence entre Thelma et le Bouddha ? Un homme du nom de Siddhartha grandit dans la caste des guerriers de son pays et renonce à tout privilège, choisissant plutôt de devenir moine et de consacrer sa vie à mettre fin à la souffrance. Une femme respectueuse de la loi et soumise devient involontairement empêtrée dans un tourbillon de crime. Elle se retrouve assise dans une voiture à côté de sa complice par une nuit étoilée, déclarant qu’elle avait franchi une ligne et qu’elle ne retournerait jamais à son ancienne vie. Tous deux, l’homme Siddhartha et la femme Thelma, déclarent qu’ils sont éveillés.

Il y a autant de façons de s’éveiller qu’il existe d’êtres humains sur la Terre, et il n’y a pas une seule bonne façon. Certains d’entre nous s’éveillent tôt dans la vie et d’autres tard, peut-être trop tard pour survivre à une époque turbulente. Dans un monde chaotique, nous sommes entourés de personnes qui en sont à divers stades d’éveil et de confusion. Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour s’éveiller, il peut être trop tard pour apporter les changements que nous aurions aimé faire dans nos vies et dans notre monde. Néanmoins, je dirais qu’il vaut mieux s’éveiller trop tard que pas du tout.

Nous ne pouvons nous éveiller et simplement savourer notre éveil. L’action est un résultat inévitable du fait de devenir conscients. Si vous vous sentez éveillé, à quoi votre éveil vous appelle-t-il ? Pour Thelma, l’éveil l’a finalement poussée à sa mort. Pour Bouddha, l’appel de l’éveil était de mettre fin à la souffrance. Prenez le temps de contempler et de savourer votre processus d’éveil. Vous êtes-vous engagé à poursuivre ce processus ? Dans l’affirmative, comment ? Et quelle action est issue de votre réveil ? Quelles autres actions pourraient être gestantes et en attente d’émerger, au moment même où vous lisez ces mots ? »

 

Cordialement

 

0 – Les initiatives de transition sont nées en Angleterre à l’initiative de Rob Hopkins. Il existe donc un site anglais, of course, mais aussi des sites français, belge, locaux …

La transition doit beaucoup à Ernst Friedrich Schumacher évoqué ici et .

Cette démarche intelligente, nécessaire et incontournable intègre la dimension psychologique, mais encore insuffisamment à mon avis la dimension première qui est spirituelle. La Vision du Soi selon Douglas Harding serait en mesure de venir combler cette lacune …

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale, Harding Douglas and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *