Je peux vous conduire à la source …

sourirebouddha« Je peux vous conduire à la source, mais je ne peux pas boire l’eau à votre place. »

Bouddha

&

A l’impossible nul n’est tenu ! Personne ne peut accomplir un tel prodige mon vieux … Bouddha ! Pas même un de ces innombrables dieux qui peuplent l’histoire humaine.

Contrairement à ce qui est généralement cru et colporté sans examen critique, le « dieu tout puissant » n’existe pas, ce n’est qu’un sinistre fantasme d’hommes qui eux-mêmes n’ont pas renoncé à la toute puissance. Oui, je sais, certains diraient que l’idée de Dieu ne vaut guère mieux. Mais restons-en pour l’instant à cette notion de toute puissance.

Puisque la seule bonne lecture des écritures sacrées est « anthropogène∗ », puisque « Dieu » veut avant tout notre plénitude, « il & elle » est obligé(e) de nous laisser notre entière liberté de boire ou non …

Une fois que nous avons bu … nous sommes pleinement « sujet », pleinement humain, ami de « dieu » :

« … Je ne suis plus ton maître puisque tu as bu et que tu t’es enivré à la source bouillonnante d’où moi-me je jaillis … »

Évangile de Thomas, logion 13

Est-ce que vous voulez vraiment boire à la Source ?

Est-ce que vous êtes résolu d’avoir l’audace de « passer sur l’autre rive » ?

Cordialement

Marie Balmary a écrit des pages remarquables sur cette question, notamment dans « Le moine et la psychanalyste »

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *