Il est temps de grandir – Douglas & Catherine Harding – Revue VST n°10/01-2002

« L’homme est un cas grave d’évolution interrompue. Notre vie est une aventure en quatre étapes :

  1. D’abord,  le nouveau-né qui, pour lui-même, n’est pas encore un morceau séparé du monde.
  2. Deuxièmement, l’enfant qui admet par moments (à contre cœur) que son image dans le miroir est lui-même, mais qui, le reste du temps, est encore immense, infini, au grand large.
  3. Troisièmement, le soi-disant adulte qui a perdu son espace et est devenu cette face dans le miroir. Malheureusement, nous restons presque tous bloqués à ce stade. Nous confondons la chose mortelle que nous paraissons être avec la non-chose éternelle que nous sommes. Nous nous condamnons à mort, et, entre temps, à toutes sortes de peurs, de haines et d’avidités.
  4. Quatrièmement, pour grandir et parachever notre vie, nous devons retourner notre attention de 180° et regarder Ce à partir de quoi nous regardons. Nous redécouvrons, et cette fois en toute conscience, la clarté et l’immensité dont nous jouissions dans la première étape. Et nous voyons que nous sommes, à tous égards, le contraire de ce que nous paraissons être. En particulier, nous percevons clairement que cette histoire de confrontation « face à face » est un vaste mensonge et qu’en fait nous disparaissons tous en faveur les uns des autres. Nous sommes construits pour l’amour.

Notre devoir est de vivre de cette façon et de faire ainsi tout ce que nous pouvons pour aider l’Homme à grandir.

Suggérons-nous ainsi que la troisième et très difficile étape de notre vie peut être évitée ?

Certainement pas ! Mais elle doit être raccourcie. Dix-sept ans est un âge idéal pour découvrir que vous êtes encore espace pour accueillir le monde.

Jusqu’à présent, si peu de gens arrivent à la Quatrième Étape et leur capacité de changer le monde semble si négligeable ! Les individus sont certainement impuissants face aux menaces qui pèsent sur notre espèce parce que nous restons coincés dans la troisième étape.

C’est ce qu’il semble. Mais avant d’abandonner tout espoir pour notre folle espèce, définissons clairement ce que représente la Quatrième Étape. C’est la réalisation que vous et moi sommes Un avec notre Source, Un au Centre avec la Puissance qui donne naissance à toutes les manifestations. Ce n’est pas en tant qu’êtres humains que vous et moi avons accès à l’Un (quelle prétention !), mais en tant que l’Un, la seule Puissance réelle.

Il y a une tradition bouddhiste ancienne selon laquelle l’illumination du Bouddha a entraîné l’illumination de tous les êtres sensibles. Nous suggérons que lorsque vous voyez, au centre, La Source infinie, immaculée, tout accueil – conscience éveillée – vous avez les pleins pouvoirs que vous donne la seule Puissance réelle et ultime. La Puissance qui, ayant déjà accompli « l’impossible » miracle de l’auto-création, n’est pas facilement déconcertée. Dites moi, qu’est-ce qui est impossible pour l’Un qui se crée lui-même ? Et qu’est-ce qui est impossible pour ceux et celles qui sont unis à Lui ?

L’humanité a survécu à l’ère glaciaire, à des ères de stagnation, à toutes sortes d’horreurs et d’absurdités. C’est à vous, à nous, à toi, à moi, qui avons la grâce de voir que nous sommes Un avec l’Un, de faire en sorte que nos frères et sœurs aient accès à la Source d’amour qui est ici, limpide, au cœur de notre cœur. »

DouglasDessine
Douglas dessinant une de ses cartes

 

Cordialement

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *