Guide de la communauté spirituelle francophone

Voici un peu de « réclame » pour un bel outil mis en ligne par l’équipe de A Ciel Ouvert & Sources : le guide de la communauté spirituelle francophone.

« Ce guide donne non seulement les adresses de cette communauté, mais aussi des actualités, des photos, des réflexions. L’idée est que derrière toutes ces informations, la communauté spirituelle existe. Et elle avance et grandit ; ce site ne se veut pas fédérateur de quoi que ce soit, il témoigne juste à travers les nombreux centres évoqués que chaque matin des milliers de personnes de toute tradition se lèvent, et prient, méditent, et que leurs journées en deviennent un peu différentes.

Pour faciliter cet accès aux personnes qui débutent sur le chemin, des adresses, des infos, des repères sont parfois utiles. Ce site ne veut pas non plus favoriser le « papillonnage » : il est comme une gare avec de nombreuses rails et une fois que vous avez pris le « bon » train pour vous, alors « allez-y à fond » comme le dit si bien Taïkan Jyoji dont nous nous avons publié le texte dans le site.

Il est à noter que pour la plupart des centres, les textes de présentation ont été écrits par les centres eux-mêmes. Ce site a vu le jour grâce à des bénévoles qui ont entré les données, cherché les photos, etc. Un grand merci à tous et toutes. »

 

Cordialement

 

NB : si vous avez la curiosité de lancer une recherche avec « Douglas Harding », ou « Vision du Soi », ou encore « Vision Sans Tête », vous obtiendrez le résultat suivant :

« 0 centre »

…, ce qui est assez logique puisque vous interrogez un annuaire de centres en premier lieu « physiques » : lieu, raison sociale, responsable, …

Doigt dans les 2 sensJPGEt cependant, le Centre qui constitue le cœur de la Vision du Soi, c’est justement cet espace d’accueil inconditionnel et illimité que nous sommes tous Ici au Centre. Ses coordonnées sont assez facilement mémorisables : ici, vers l’intérieur & vers l’extérieur, maintenant & tout le temps. Ses caractéristiques sont simples : vide & plein, pour résumer ! Son responsable … ? Vous !

La Vision est une aide absolument extraordinaire pour prendre le « bon » train, ou pour, une fois embarqué dans une pratique, « y aller à fond ».

Pour filer la métaphore informatique, c’est un « système d’exploitation » susceptible de  faire beaucoup mieux tourner la plupart des autres « logiciels ». Mais n’en croyez surtout pas un traître mot, essayez, vérifiez !

 

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *