« … gangster jouvenceau … » – Aldous Huxley

« La mentalité collective des nations, – la mentalité que doivent adopter les adultes raisonnables, quand ils prennent des décisions importantes dans le domaine de la politique internationale – est celle d’un délinquant de quatorze ans, à la fois rusé et puéril, malveillant et bête, d’un égoïsme, d’une susceptibilité et d’une cupidité démentes, et en même temps ridiculement vantard et vaniteux.

Quand les intérêts en jeu ne sont pas d’un grand poids, les adultes qui dirigent la politique d’une nation ont le droit, conformément aux règles du jeu bizarre qu’ils jouent, de se conduire en adultes. Mais dès qu’il s’agit d’intérêts économiques importants ou de prestige national, ce Jekyll adulte se retire, et sa place est prise par un Hyde adolescent, dont les normes éthiques sont celles d’un gangster jouvenceau, et dont la Weltanschauung semble avoir été formée par l’étude de Houston Stewart Chamberlain et des dessins comiques des journaux qui présentent une tendance un peu sanguinaire.

Et souvenons-nous que ce même gamin délinquant qui, dissimulé dans le corps entre-deux-âges d’un politicien, décrète que des millions de gens exécuteront et subiront le maximum en fait de méchanceté scientifiquement organisée, réside en nous tous, tout prêt, et attendant l’occasion, dès que quelque crise nous fait oublier notre rationalisme et notre idéalisme de surface, de sortir au grand jour.

Pour ce gangster jouvenceau qui est parmi nous, la réaction naturelle à la bombe atomique n’est pas un désir de mettre fin à la guerre en se débarrassant de ses causes dans le nationalisme, la rivalité économique et la soif de puissance. C’est plutôt une impulsion de profiter au mieux de la puissance nouvelle fournie par la science, afin d’établir la domination du monde au profit de sa bande particulière. »

« La Science, la Liberté, la Paix »

Aldous Huxley

Aldous Huxley

Est-ce qu’il y a eu un changement très significatif depuis qu’Aldous Huxley a écrit ces lignes dans « Science, Liberty and Peace » en … 1946, juste après l’immense désastre de la seconde guerre mondiale et les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki ?

En les lisant, des visages d’hommes politiques actuels surgissent sans doute immédiatement sur votre écran mental. Certains cadrent parfaitement avec cette réflexion d’Aldous Huxley. Mais est-ce que tous n’ont pas effectivement la capacité de se comporter ainsi ? Et s’il est possible que de tels individus se retrouvent à la tête de nombreux états, n’est-ce pas parce que chacun de leurs électeurs – ou disons au moins une majorité significative – ne s’est pas encore suffisamment dégagé du « règne de la violence » engendré par une incompréhension totale du « sens de la vraie grandeur » … ?

Il n’existe à mon sens qu’une seule sortie de secours à ce cercle vicieux qui continue d’enfermer le monde dans sa logique mortifère : « l’hypothèse de travail minimale ».

C’est le « seul espoir », et la Vision du Soi selon Douglas Harding en donne la clé – simple, concrète, joyeuse. Il serait grand temps de grandir, de devenir enfin adulte au sens spirituel, de recouvrer notre « immensité intérieure ». N’attendons surtout pas que des « gangsters jouvenceaux », que la télé ou le wouèbe nous y invitent …

 

Cordialement

 

« La Science, la Liberté, la Paix », éditions du Rocher 1999 – Seconde partie, pages 57 et 58.

Pour en améliorer la lisibilité, j’ai fractionné en quatre ce qui ne constitue qu’un seul paragraphe.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.