Espace low cost … !

La stupidité et l’irresponsabilité humaines dans le domaine du tourisme n’ont – peut-être plus pour très longtemps – aucune limite. Ni à la surface de la Terre ni dans l’espace¹.

Suite aux difficultés financières de la Russie, sept personnes avaient pu effectuer un séjour de quelques jours dans la station spatiale internationale entre 2001 et 2009, en déboursant entre 20 et 35 millions de dollars …

Ce sont désormais plus de sept cent candidats² à l’espace qui ont réservé leur billet Virgin Galactic, à un peu plus de 210 000 euros l’unité pour un vol suborbital à cent kilomètres d’altitude. Les premiers vols étaient prévus fin 2014, mais le projet rencontrerait quelques difficultés techniques. Espérons qu’elles s’aggravent le plus possible …

Chez Space Expedition Corporation le ticket est meilleur marché – autour de soixante dix mille euros quand même – mais la durée de vol est réduite à cinq petites minutes.

Comme il est impensable de ne pas faire les même bêtises que les autres, Airbus Espace est également sur les rangs avec des vols annoncés pour 2020.

Earth

Je conseille plutôt à tous les amateurs d’espace de venir découvrir dans un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding l’espace qu’ils sont, cet Espace d’accueil inconditionnel et illimité, ce Rien & Tout, cette Non-chose & Toutes choses, …

Cette claire Vision de leur Vraie Nature résoudra du même coup – et pour un coût nettement plus raisonnable – toutes ces difficiles questions de distance et de durée … et également de désir imbécile d’en mettre plein la vue à son voisin :

  • Vu d’Ici au Centre, tout se retrouve instantanément à zéro centimètre : la non-dualité – l’intimité – est parfaite entre l’étoile la plus distante et ce que Je Suis pour moi-même dans l’évidence de l’instant présent.
  • Comme Ici au Centre c’est vide, absence de toute chose, il est impossible de mesurer l’écoulement du temps à partir du changement d’une chose (sable, eau, atome, …). Ici au Centre le temps n’a aucune emprise, c’est l’éternité retrouvée – en réalité jamais perdue – infiniment mieux qu’une brève apesanteur tarifée !
  • Vu d’Ici au Centre, je suis capacité pour tout accueillir : mon voisin d’abord, ce qui permet de transformer³ la rivalité mimétique qui nous oppose en fraternité. Et tout l’univers ensuite, ce qui me permet de réaliser, comme ce sage des Upanishads, que j’ai pour corps l’univers entier. Quel besoin dès lors que « … je règne sur le tout … » (Evangile de Thomas), que je suis infiniment « riche », de compenser en consommant … un misérable n’importe quoi ?

Oui vraiment, avant de réserver une place pour un de ces fichus vols qui viendront aggraver encore un peu plus la crise écologique, venez donc tester la Vision du Soi.

 

Cordialement

 

¹ – Un précédent article évoquait le film Gravity vu de la planète zen !

Shunryu Suzuki avait vu juste depuis longtemps : « En nous rendant sur la Lune, je ne suis pas sûr que nous suivions la meilleure direction pour les êtres humains. »

² – Que leur promet-on au juste ? « D’explorer, de rêver, de découvrir … d’expérimenter la liberté de l’apesanteur … » chez Virgin. « A life-changing experience » chez Space Expedition Corporation. Bref des choses aussi banales que périphériques, de tristes jeux pour adolescents attardés.

³ – Pas instantanément comme par un coup de baguette magique, mais avec des efforts, de l’attention, de la patience et de la persévérance, le résultat est garanti ! Essayez !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *