En quête de sens – 2 projections en Maurienne

EQDS_AfficheL’association A Ciel Ouvert Maurienne a fait en sorte que le film « En quête de sens » soit projeté cet automne en Maurienne :

  • le jeudi 5/11/15 à 20 H au cinéma Star à St-Jean de Maurienne
  • le vendredi 27/11/15 à 20 H au cinéma Le Savoie à St-Michel de Maurienne

Ce documentaire a été choisi en cohérence avec son projet 2015/2016 d’étude de la Charte de l’Europe des Consciences, qui, au défi de la « crise » actuelle, propose de répondre par des « solutions d’ordre spirituel ».

 

Nous – Hélène, Gérard et Jean-Marc – avons choisi de soutenir les réalisateurs de ce documentaire parce que leur projet, résumé en une phrase ci-dessous, nous parle personnellement depuis  longtemps déjà, parce qu’il nous semble que c’est désormais le seul projet possible avant … l’effondrement … ?

« Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse. »

Nous avons choisi de les soutenir parce qu’ils osent mettre dans leur liste de mots-clés des mots devenus presque tabous comme :

« … connaissance de soi … spiritualité … »

Nous avons choisi de les soutenir parce qu’ils sont allés, simplement et sincèrement, à la rencontre de quelques personnes incarnant la sagesse à l’œuvre dans notre société :

… ou étant engagées pour faire connaître son importance comme Frédéric Lenoir³.

Nous espérons que vous viendrez nombreux pour les soutenir à votre tour.

&

Voici quelques extraits d’un article paru le 21 février 2015 sur le blog d’Arthur Porto :

En quête de sens ou une histoire de nos vies!

Ce pourrait être un film de nos vies. Pas parce que nous ferions un retour à la terre, ne consommerions que du bio, entamerions le tour du monde avec un sac à dos… Non, film de nos vies car il nous invite par son propos, par ce qu’il nous montre, ce dont il nous parle, les rencontres qu’il nous fait partager, à questionner nos vies, nos choix, nos doutes, nos certitudes. Salutaire En quête de sens, … […]

Et de là nous sortons ébranlés et joyeux. Ce film ébranle car, par son écriture, les entretiens faits dans une grande diversité de compétences, de sensibilités, d’horizons, la démonstration est faite que nous sommes, à la place que chacun a pris, parfois malgré soi, dans un chemin qui nous conduit vers moins d’humanité et plus de marchandisation des êtres et à un rythme accéléré. […]

Il n’y a pas de culpabilité, pas de vérités assénées, pas de discours catastrophe. Il y a de l’adulte à l’œuvre. Ils nous prennent pour des adultes et nous font part de leurs découvertes, de leur compréhension des enjeux et du monde et nous rendent notre liberté de choisir. Et là nous sommes joyeux car il y a de la bonne humeur, un montage créatif, des brèves séquences animées qui nous font sourire par des contributions qui complètent ou questionnent ce qui nous est raconté. Une mise au travail qui n’accable pas mais libère la pensée pour mieux comprendre. […]

Et en sortant de leur film, nous ne sommes pas tenus de signer un quelconque engagement pour toujours, mais de nous dire que pour que cela change, rien ne sera fait sans notre prise de conscience de l’inéluctable et du besoin de notre propre contribution pour que cela puisse évoluer autour de nous. […]

Film éminemment politique. Au sens premier du mot, en quoi les choix faits correspondent aux besoins des populations, à l’impératif de justice sociale et égalité de traitement de tous les citoyens. […]

 

Cordialement

 

¹ – Arnaud Desjardins, fait malheureusement partie des intervenants sacrifiés au montage, mais le DVD dont la sortie est prévue pour cet automne 2015 proposera cette rencontre en bonus.

A. Desjardins est notamment l’auteur d’un livre d’Entretiens avec Gilles Farcet : « Regards Sages sur un Monde Fou », La Table ronde, 1997

² – Ces deux personnes ont eu bien d’autres responsabilités, mais ce sont essentiellement deux moines, deux « monakhos », en quête d’unité. Il y a bien une Actualité des valeurs monastiques, et cette vocation, loin d’être réservée à une élite de chercheurs extrêmement réduite en nombre, nous concerne tous :

« Est moine celui qui tend à l’unité en lui-même, à l’unité avec les autres, à l’unité avec la planète qui le porte, à l’unité avec le réel qui le soutient dans l’être. »

Bernard Besret

NB : le Schumacher College fondé par Satish Kumar a bien sûr été inspiré par les travaux et réflexions de Ernst Friedrich Schumacher.

³ – Vous connaissez sans doute l’écrivain, mais Frédéric Lenoir présente bien d’autres facettes : émissions de radio, magazines, théâtre, … Son site personnel permet d’accéder aisément à la plupart.

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de « La philosophie éternelle » d’Aldous Huxley m’oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d’abord la voie du yoga, puis celle de l’enseignement d’Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d’accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Cette entrée a été publiée dans A Ciel Ouvert Maurienne and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *