« En Amazonie » – Jean-Baptiste Malet

La Vision du Soi selon Douglas Harding nous établit dans un rapport au livre assez étrange :

  • cet objet restera à jamais là-bas en périphérie, à une distance d’accommodation et de lecture d’au moins trente centimètres. Et ce qu’il peut faire de mieux, c’est de me renvoyer Ici au Centre, à zéro centimètre de moi-même. Ma vraie nature, mon Visage Originel n’est qu’Ici et ne sera jamais là-bas. Quelle que soit la qualité du livre lu, quelle que soit la qualité du lecteur.
DouglasLivre
Douglas Harding
  • une fois l’expérience faite, la Vision consommée (au sens d’une union …), il ne serait effectivement plus nécessaire de lire quoi que ce soit … lire la vie suffirait. Mais, comme de nombreux amis dans la Vision, l’expérience a commencé par m’engager dans une frénésie de lectures, pour comprendre enfin grâce à elle ce que je n’avais fait qu’entrapercevoir de très loin jusque là. Quel bonheur de se promener à livre ouvert dans Nisargadatta Maharaj, Dogen, Jean-Pierre De Caussade et bien d’autres! Quel bonheur de relier enfin tout cela à sa vie quotidienne !
  • je suis ensuite sorti de cette période exaltée, mais j’ai toujours grand plaisir à lire de bons livres, et de plus en plus à les relire. Il m’arrive même assez souvent ici de faire référence à certains, qui eux-mêmes en appellent d’autres … Et la question se pose de savoir éventuellement les acheter … ?

La réponse n’est pas si simple à donner, mais je vous remercie par avance de les acheter ailleurs qu’en Amazon-ie ! Quelques articles de presse vous ont peut-être informé de la parution du livre de Jean-Baptiste Malet : « En Amazonie – Infiltré dans le meilleur des mondes ».

Il ne serait pas juste d’acquérir des livres de vérité, de liberté et de fraternité dans cette entreprise délibérément inhumaine. Suivons le judicieux conseil de Philippe Meyer: « … achetez les plutôt chez un libraire. »

Une bonne adresse parmi d’autres : Innerquest

 

Cordialement

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *