Eloge du soufisme dans Culture d’Islam

L’émission Cultures d’Islam sur France Culture, « participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. »

AbdelwahabMeddeb
Abdelwahab Meddeb

L’introduction d’Abdelwahab Meddeb à l’émission du 19 septembre 2014 – les 6 premières minutes et demie – me semble tout particulièrement remarquable et nécessaire en ces temps d’ignorance, de fermeture et de barbarie …

 

Je partage et apprécie, et sa référence à Hölderlin, déjà commentée par ailleurs sur ce site :

« Mais dans le danger croît aussi ce qui sauve »

… et son espérance dans le fait que le véritable Islam se révèle, enfin, et que ses misérables caricatures disparaissent des médias et de la surface de la Terre …

Le dialogue qui fait suite à cette introduction, mené avec Denis Gril, fin connaisseur du soufisme et spécialiste de l’œuvre d’Ibn al-‘Arabî, est également très intéressant.

 

NB : Douglas Harding cite à l’appui de ses expériences de très nombreux auteurs soufis (poètes & sages & maîtres), notamment Rûmi. La Vision du Soi qu’il a mise au point est bien entendu aussi à la disposition de tous les musulmans qui souhaitent s’en servir, qui souhaitent revenir à la Source de leur confession.

 

Cordialement

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.