Du goudron et des plumes … !

 « Search Inside Yourself », un « machin » spécialisé en « Intelligence émotionnelle, leadership et pleine conscience » m’adresse le courriel de réclame ci-dessous pour un programme mi-novembre à Paris …

Que vous soyez « manager » ou pas, je vous recommande vivement de ne surtout pas vous y inscrire. S’il existe encore, à Paris et ailleurs, quelques personnes sincèrement intéressées par la véritable méditation, ces « deux enseignants certifiés du Search Inside Yourself Leadership Institute de San Francisco » devraient être reconduits manu militari au plus proche aéroport, soigneusement enduits de goudron et couverts de plumes, de préférence à califourchon sur un rail de chemin de fer par fidélité à la tradition … de leur pays d’origine !

Mais ne voyez là aucun anti-américanisme primaire¹ : toutes les personnes qui dénaturent ainsi la véritable méditation pour la transformer en machine à cash mériteraient, a minima, cette punition bien méritée, quelle que soit leur nationalité. Comme je l’ai écrit récemment sur ce site :

« Corruptio optimi pessima². »

« La corruption de ce qu’il y a de meilleur est la pire. »

Et dans une traduction sans doute moins exacte mais plus dynamique :

« La corruption du meilleur entraîne le pire. »

Le pire étant assez simple à se représenter : une confusion généralisée en ce qui concerne une pratique sérieuse, solide, « sans but ni esprit de profit » (mushotoku) de la méditation et, à terme, son discrédit total. Je suis très sérieux, le goudron et les plumes c’est réellement la peine plancher. « Saloper » ainsi une pratique millénaire « d’éveil », « d’illumination », de « libération », de « deuxième naissance » … (trouvez l’expression qui vous convient) mériterait un châtiment beaucoup plus sévère.

http://anachronique.eklablog.com/le-goudron-et-les-plumes-a131793444

« Né chez Google, le programme Search Inside Yourself est issu de recherches en neurosciences, intelligence émotionnelle et pleine conscience. Cette formation propose aux managers une série d’exercices simples et parfaitement adaptés au rythme professionnel pour apprendre à vivre en pleine conscience, à améliorer le bien-être au travail.

Développer l’intelligence émotionnelle dans votre management
Vous cherchez …
– à réduire les symptômes du stress et augmenter vos capacité à prendre du recul
– à créer une culture positive et cultiver l’intelligence émotionnelle,
– à augmenter votre capacité d’adaptation au changement,
– à favoriser l’empathie et l’aisance dans les relations … alors Search Inside Yourself est pour vous !

Découvrez les potentiels de la pleine conscience au travail

Deux enseignants certifiés du Search Inside Yourself Leadership Institute de San Francisco dispenseront exceptionnellement ce programme à Paris les 15 et 16 novembre.

Ce programme a changé la vie de milliers de managers dans le monde et a déjà été mis en place dans les plus grandes entreprises comme : SAP, Google, Plantronics, Axa, Schlumberger, Ford, LinkedIn, Ponts Business School …

Je découvre le programme³ [Ne comptez pas sur moi pour rendre ce lien actif … La compassion que j’éprouve pour la plupart de mes semblables me l’interdit.]

Je profite du tarif préférentiel jusqu’au 20 octobre :
Tarif préférentiel 950 € HT au lieu de 1050 € HT
pour toute inscription avant le 20 octobre 2018

Le tarif comprend
2 jours en présentiel à Paris les 15 & 16 novembre
Défi 28 jours : exercices quotidiens pour ancrer de nouvelles habitudes
Webinaire bilan à la fin des 28 jours.
… et la traduction simultanée anglais / français

[…]

Integral Vision est une organisation spécialisée en intelligence collective, méditation, développement durable et économie circulaire. En tant qu’organisme de formation, nous sommes référencés DATA DOCK. Une convention de formation vous sera envoyé sur simple demande par mail.« 

 

Cordialement

 

¹ – Ce sont néanmoins des américains – les rois du marketing, packaging, management … et autres spécialités diverses & variées pour « vendre des choses qui ne servent à rien à des gens qui n’en ont pas besoin » – qui ont initié ce processus de « valorisation » de la méditation …

Je risque de ne pas me faire que des copains, mais la MBSR de John Kabat-Zin a ouvert la porte à Chade Meng-Tan, l’ingénieur de Google qui a écrit le livre « Connectez-vous à vous-même », et désormais une foule de successeurs se précipite vers ce nouvel Eldorado … Pour éviter que la boite de Pandore ne s’ouvre trop largement, une seule solution : du goudron et des plumes !

² – Cette bien vieille citation est généralement attribuée au Pape Grégoire Ier, dit le Grand, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident. Je doute qu’il fasse partie des références habituelles du « Search Inside Yourself Leadership Institute de San Francisco » ou d’ « Integral Vision ». On ne peut que le regretter …

NB : Je profite de l’opportunité de cette citation pour évoquer un grand & beau livre – une sorte de « testament spirituel » qui éclaire l’ensemble de la vie & l’œuvre d’Ivan Illich (1926-2002) :

« La corruption du meilleur engendre le pire » Entretiens  David Cayley & Ivan Illich

Il aurait sans nul doute critiqué l’instrumentalisation de « la méditation » par les marchands évoquée ci-dessus, et, peut-être travaillé sur la prévisible « contre-productivité » de cette nouvelle « offre » … ! Mais des dégâts considérables auront été entre-temps produits, des vies humaines sabotées …

³ – Il précise notamment ce qui suit :

« Si aujourd’hui tout le monde est convaincu de la nécessité de faire du sport, ce n’était pas  le cas il y a cinquante ans. Dans dix ou vingt ans, la méditation occupera le même statut : elle sera considérée comme indispensable à la bonne santé et à la performance de l’outil de travail qu’est l’esprit. Ce sera un élément clé de la réussite professionnelle. … »

« J’hallucine », comme disent nos amis les jeunes !

« … la bonne santé et à la performance de l’outil de travail qu’est l’esprit »

 Ces marchands de pseudo-méditation ignorent bien entendu tout de l’anthropologie ternaire « Corps & Âme – Esprit ». Il y a quelques siècles en arrière ils se seraient retrouvés sur un bûcher, enduits de poix …

Tout bien considéré, j’ai du mal à admettre que notre tolérance (indulgence, indifférence, ignorance …) moderne soit réellement un progrès. Certaines traditions cruelles témoignaient néanmoins d’une véritable exigence envers ce qu’est l’homme, envers ce que peut être l’homme … C’est-à-dire infiniment plus qu’un producteur & consommateur, qu’un individu immature maintenu par Big Mother dans un état larvaire (néoténie) indigne de lui.

Sincèrement, le goudron et les plumes s’imposent !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.