Dix mille fois plus vivante … – Christian Bobin

« Quand le peintre japonais Hokusai meurt en 1849 il a, par ses dessins, rendu la vie dix mille fois plus vivante qu’elle n’était avant lui.

Sans doute est-ce là le travail que chacun doit accomplir par sa vie : frotter la pièce d’or mise dans notre main à notre naissance, afin qu’elle brille dix mille fois plus quand la mort nous la volera.

« Un assassin blanc comme neige »

Christian Bobin

Les Trente-Six Vues du Mont Fuji – Ejiri dans la province de Suruga (n°18)

 

Cordialement

 

Rendre la vie dix mille fois plus vivante qu’elle n’était à notre naissance … ?

La Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous y aider … Essayez.

(NB : le prochain atelier aura lieu à St-Jean de Maurienne le 1/12/2019).

« The proof of the pudding is in the eating » !

&

Il me faut bien avouer qu’après avoir été il y a fort longtemps « bobinolâtre », je demeure un « bobinophile » convaincu. Et, comme le lecteur de volte-espace peut le constater, j’ai grand plaisir à jeter de temps en temps une bordée de citations dans l’océan du wouèbe. Mais …

  • ce « … frotter la pièce d’or mise dans notre main à notre naissance« , je ne peux pas ne pas le rapprocher des célèbres action & réplique du maître zen Nan-yue envers son disciple Ma-tsu : « polir une brique pour en faire un miroir ». Vous trouverez de nombreux livres relatant cet épisode marquant de la transmission.(Christian Bobin m’encourage sans doute à faire ce lien, puisque le mot « zen » fait régulièrement une timide apparition dans ses récents ouvrages). Le « travail » à accomplir consiste sans doute moins à « polir » ce trésor qu’à reconnaître que … nous Le sommes, entièrement, parfaitement.
  • « … quand la mort nous la volera » : mais la mort ne peut pas nous la voler ! « … la Mort ne peut pas atteindre Celui Qui demeure avec vous, Celui Qui est plus que vous-même, Celui Qui est votre Être indestructible ». Cf. « La mort, où est-elle ? »
  • N’empêche que cette image « sonne » particulièrement bien sous la plume de Christian Bobin – privilège d’un grand poète – et qu’il serait dommage de bouder notre plaisir.

&

Les Trente-Six Vues du Mont Fuji

« Hokusai ou l’horizon sensible », Kenneth White, Terrain Vague, coll. « Visions », 1990

Cf. aussi : Katsushika Hokusai : Catalogue Raisonné – The Complete Work

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Dix mille fois plus vivante … – Christian Bobin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.