Dernières framboises 2013 … !

Ramana Maharshi
Ramana Maharshi

« L’éveil est aussi évident qu’une groseille dans le creux de la main. »

Ramana Maharshi

 

Comme je suis très attaché au respect de la saisonnalité des fruits et légumes, je vous propose en remplacement de cette fameuse groseille une de mes framboises.

 

 

J’en ai encore ramassé un bon kilogramme ce 1° novembre, mais ce sera sans doute la dernière fois cette année.

 

P1030765
Dernières framboises 2013

Assez dérangeante cette affirmation de Ramana n’est-ce pas ? Impossible, sauf à fermer volontairement les yeux, de ne pas voir cette framboise dans la paume de la main, à moins de cinquante centimètres …

Dans le même style je peux également vous proposer cette citation d’Yvan Amar, extraite de son ouvrage « Les nourritures silencieuses » (Éditions du Relié) :

 « Le miracle n’est pas de s’éveiller, mais de ne pas s’éveiller.

Comment faites-vous pour ne pas vous éveiller ?

Vous êtes des ascètes fantastiques ! »

Et il est vrai que globalement nous sommes plutôt doués pour parvenir à maintenir l’illusion et l’habitude d’un ego séparé, pour continuer à « penser que nous voyons et ne pas voir que nous pensons » (Svami Prajnanpad), pour préférer notre monde à la Réalité.

Fort heureusement les expériences d’attention de Douglas Harding changent radicalement cette donne : dans un tube, par exemple, le face à espace remplace instantanément et intégralement le face à face illusoire, imposé par la société et verrouillé par le langage. Chacune des personnes qui a eu l’audace d’engager son visage dans le tube voit, aussi clairement qu’elle peut voir une groseille, ou une framboise, dans la paume de sa main, qu’à l’autre extrémité du tube elle a l’apparence d’un être humain et que de son coté elle est sa réalité la plus centrale. Ce tube apparemment inoffensif est en fait une centrifugeuse hautement sophistiquée, qui permet cet échange de visages en concentrant toute la matière à l’autre extrémité et toute la conscience de votre coté.

Mais pas besoin de prendre la grosse tête pour autant ! Cette réalité d’espace d’accueil vide et conscient que vous êtes ne nous appartient pas. Au contraire, c’est elle qui nous englobe, nous soutient, nous nourrit, … C’est en elle que nous avons la vie, le mouvement, l’être … pour paraphraser Paul.

Comme le dit si bien Yvan Amar, toujours dans ce même ouvrage :

 « C’est la Réalité qui se réalise ; le Soi qui réalise le Soi. »

Une fois de plus, merci d’avoir lu ce qui précède, mais tout cela reste à tester, à vérifier soigneusement lors d’un atelier.

Cordialement

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi, Harding Douglas, VOLTE & ESPACE and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.