Demain appartient aux plus rapides – HPE

Petit bonheur de lecture d’une « vraie publicité »¹, rapporté par une lectrice dans le n° 128 de « La Décroissance » :

« Demain appartient aux plus rapides. Se transformer rapidement est primordial pour accéder au succès. Partout les technologies de l’information sont au cœur de la stratégie des entreprises.

Pour accélérer le changement. Accélérer la croissance. Accélérer la sécurité.

Et pour vous aider à aller plus vite, nous avons créé une nouvelle société entièrement tournée vers l’avenir de votre entreprise. Où les personnes, les idées et la technologie avancent ensemble.

Pour accélérer l’innovation. Accélérer la transformation. Accélérer la valeur.

Parce que le prochain chapitre de l’histoire de votre entreprise est prêt à être écrit. La nouvelle économie est prête à être créée. Le monde est prêt à se transformer. Nous sommes là pour vous aider à aller plus vite.

Accélérer l’avenir. »

… ? … ? … ?

Cette publicité me semble en assez juste correspondance avec le mot « élan » de cette maxime d’Emil Cioran :

« Le progrès est un élan vers le pire. »

 

&

 

kinhin
Kinhin – Isshô Fujita
EricRommeluereZZ
Zazen – Eric Rommeluère

Et dans un premier temps, je ne saurais trop conseiller au(x) rédacteur(s) de ce texte et au(x) responsables de cette entreprise de s’inscrire (rapidement … !) à ce qui me semble le meilleur traitement de leur pathologie, une cure de désintoxication en quelque sorte :

une longue sesshin, alternant des temps d’assise immobile et silencieuse (zazen) et de lentes marches méditatives (kinhin).

Dans un deuxième temps, tout bien réfléchi, je me dis aussi que la Vision du Soi selon Douglas Harding constitue un accélérateur² de prise de conscience des plus efficaces, et qu’il serait dommage de s’en priver.

Prise de conscience de quoi au juste ?

Doigt dans les 2 sensJPGEt bien, de « l’éveil subit »³, du fait que le « rien & tout » est déjà entièrement là, totalement Ici et maintenant, qu’il n’y manque rien de rien et que le seul « changement » nécessaire est un simple retournement du regard pour le voir.

Que la « sécurité » parfaite consistant à demeurer dans notre Vraie nature (Nature de Bouddha, Royaume, Pure Lumière …) – peu importe le nom, de toute façon inadéquat, que nous retiendrons par commodité – nous y sommes bel et bien.

Ce retournement initial est si simple, si évident, si totalement dépourvu d’échappatoire, … que nous n’y prêtons généralement aucune attention, un peu comme dans la nouvelle d’Edgar Allan Poe  « La lettre volée »  où l’évidence est cause de cécité.

Mais, ne rêvons pas pour autant : il doit s’ensuivre un travail considérable – patient et persévérant – pour valoriser cet « éveil subit » initial, pour l’apprivoiser, le nourrir et l’ancrer dans le quotidien jusqu’à ce qu’il retrouve sa place de première et Vraie Nature.

Une fois de plus, ne me croyez surtout pas sur parole, essayez, vérifiez … !

 

Cordialement

 

¹ – D’un fabricant d’ordinateurs … que vous reconnaîtrez sans peine.

² – Mon ami Alain Bayod, qui n’hésite pas à utiliser un langage moderne, associait souvent le mot « booster » à la Vision. Si vous souhaitez vraiment propulser la « fusée » Corps & Âme sur son orbite de destination, Corps & Âme – Esprit, le propulseur d’appoint que constitue la Vision peut s’avérer d’une utilité décisive. Attention, ça va rugir et secouer, mais cela & Cela en vaut la peine. Ne me croyez pas … essayez, vérifiez.

³ – « L’éveil subit » : référence à Ho-tsé Chen-houei (668/760), qui fut un des grands disciples directs de Houei-neng.

by-nc-sa

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Demain appartient aux plus rapides – HPE

  1. Scafuri Marianne dit :

    Super article! J’aime beaucoup ton site de par ses références…J’ai pu constater que nous en avions pas mal en commun malgré le peu de temps que nous avons passé ensemble l’an dernier. Je n’habite plus en Maurienne mais je souhaiterais vraiment pouvoir échanger à nouveau avec toi.
    Un grand coucou ceux que j’ai rencontrés pendant ces sessions.
    A bientôt
    Marianne

    • Salut Marianne, et merci.

      Du coup j’ai relu cet article … qui déborde de références ! Alors qu’en fait tous ces articles pointent vers la seule Référence vraiment utile, cet espace d’accueil illimité et inconditionnel que nous sommes tous au Centre. Espace qu’il est si facile de voir au moins une fois, et qui est effectivement un peu plus difficile à habiter en permanence.
      Je transmettrai ton coucou aux habitués de la méditation du lundi.
      Tu sais que tu peux passer nous voir quand tu veux.
      Sinon il est possible d’échanger via les commentaires : n’hésite pas.
      Bonne journée
      Amitiés
      Jean-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.