Déjà là … juste là – en moi – Ajahn Chah

Ajahn Chah – 1918 & 1992

« Je suis allé partout à la recherche d’un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon cœur et dans mon esprit.

 

Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là.

 

J’ai voyagé partout jusqu’au bout de mes forces et ce n’est que lorsque je me suis arrêté que j’ai trouvé ce que je cherchais – en moi. »

Ajahn Chah

 

NB : cette citation se trouve dans le programme de la Demeure sans Limites pour le 1er semestre 2018. Elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la méditation … et à tous les autres !

 

Cordialement

 

Quelques commentaires rapides :

  • « aller et voyager partout », mais by fair means s’il vous plaît. Le voyage lointain en avion détruit le monde et menace directement ses habitants, nous tous. Méditer est un chemin de paix, d’amour et de respect, pas un divertissement pour des incendiaires.
  • cet « endroit » renvoie à la belle évocation de la méditation due à Yvan Amar :

« La méditation c’est le lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. »

  • « dans mon cœur et dans mon esprit » : je continue à préférer les mots plus précis de Michel Fromaget, Corps & Âme – Esprit. Mais peu importe : l’essentiel est de savoir par expérience que tout est « déjà là … juste là … en moi ».
  • Cette question du « vieillissement » est véritablement centrale : vieillir en tant qu’être humain réduit à ses seules dimensions corps & mental constitue une tragédie, un « naufrage ». Vieillir dans la plénitude Corps & Âme – Esprit, vieillir en pleine conscience, en méditant à sa façon, voilà une belle et grande aventure. Que voulez-vous vraiment, vous, pour vous et pour tous ceux qui vous entourent ?
  • il est possible – et recommandé ! – de « s’arrêter » avant d’être « au bout de ses forces » pour entreprendre le seul voyage qui en vaille la peine, le court voyage d’un mètre depuis la périphérie jusqu’au Centre, depuis la zone « je suis humain » du dessin ci-dessous jusqu’au « Je Suis » central. C’est là l’essence de la méditation, de toutes les formes de méditation. N’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez !

Ce site propose quelques écrits d’Ajahn Chah

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *