De l’esprit, un jour, naquit le corps – Jacques Brosse

« Du corps, nous dit-on, naît l’esprit. Mais cela, malgré tout ce qu’ils ont pu dire et écrire de siècle en siècle, ils ne sont jamais parvenus à l’expliquer. Pourquoi ne pas supposer le contraire, que de l’esprit, un jour, naquit le corps ? Aussitôt, tout s’éclairerait. Mais, pour la pensée de l’Occident, ce ne sont que billevesées. Dommage !

Ce corps ne serait que l’émanation de l’esprit, la manifestation tangible de son désir d’exister, de sortir de son intériorité pour aller voir, entendre, toucher, sentir, goûter le monde. »

« Le bonheur-du-jour »

Jeudi 19 juillet

Cordialement

 

Je ne suis pas sur que Jacques Brosse – immense lecteur entre autres talents – ait eu connaissance de l’œuvre de Michel Fromaget. Et c’est bien dommage ! Il me semble désormais impossible d’évoquer le corps, le mental, l’esprit … sans se référer, voire plus, à son maître-livre : « Corps – Âme – Esprit » – Introduction à l’anthropologie ternaire ».

M. Fromaget décrit l’histoire de la longue, lente mais inexorable dégradation de cette anthropologie ternaire au cours de l’histoire occidentale. Et l’impasse dans laquelle celle-ci a conduit la modernité mondiale. Il faudra bien en sortir un jour ou l’autre si l’on espère que l’histoire humaine perdure … Lire l’œuvre de M. Fromaget peut considérablement aider, mais la Vision du Soi selon Douglas Harding peut constituer une aide décisive pour vous ajouter ce que vous aurez trouvé :

« Trouver n’est rien. Le difficile est de s’ajouter ce qu’on trouve. »

Paul Valéry

« Monsieur Teste » – La soirée avec Monsieur Teste

Ainsi trouver la carte majeure de la Vision du Soi sur internet ne pose pas de réelle difficulté :

Quelques expériences seront cependant nécessaires pour parvenir à la certitude qu’il s’agit bien là de mon « autoportrait », de mon « équation écrite noir sur blanc », du réajustement des dimensions « Corps & Âme » (zone « je suis humain ») dans une totalité viable « Corps & Âme – Esprit ».

Quelques expériences … nécessairement prolongées par une « discipline assidue ».

C’est difficile, mais pas impossible. Essayez, vérifiez !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Méditation and taguée , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.