Corps & Ame – Esprit – Michel Fromaget

Ce billet restait en l’état de brouillon depuis … octobre 2012 ! Ce qui n’a pas empêché de faire référence à Michel Fromaget et a sa magistrale étude « Corps – Âme – Esprit »¹ dans quelques articles.

Fromaget
Michel Fromaget

 

Le regretté Arnaud Desjardins recommandait vivement cette étude aux amateurs de lectures exigeantes. Je conserve une immense gratitude envers Arnaud, pour tout ce qu’il a fait pour moi et notamment pour ce judicieux conseil de lecture². Et comme « lire … délivre ! », c’est dans ce livre de Michel Fromaget que j’ai trouvé la première référence à ceux de Marie Balmary … Re-bingo !

Je me permets d’attirer également l’attention sur les sessions animées par Michel Fromaget. Des œuvres remarquables sont étudiées avec la grille de lecture éminemment pertinente qu’est la tripartition anthropologique Corps Âme Esprit.

NB : Les lecteurs attentifs auront constaté une « petite » différence typographique entre le titre du livre et celui de ce billet : un début d’explication sur ce point essentiel se trouve dans une vidéo³ de Baglis TV ci-dessous :

« La ligne de partage de l’âme et de l’esprit »

et bien sûr dans l’ensemble de l’ouvrage.

Ce point essentiel n’est pas l’apanage de spécialistes universitaires ou de théologiens : il s’agit d’une question de vie ou de mort pour chacun de nous … comme le répète notamment l’évangile de Thomas :

« Quand “cela” sera engendré en vous, “cela” vous sauvera.

Si vous n’avez pas “cela”, l’absence de “cela” vous tuera. »

Thomas, logion 70

Mais il est sans doute avantageux de faire d’abord quelques expériences de Vision du Soi selon Douglas Harding, et de ne passer à la lecture que dans un second temps.

Cordialement

 

¹ – La reliure de la 1° édition de 1991 par la revue « Question de » n° 87 étant très fragile, si vous préférez lire sur du bon vieux papier essayez plutôt de vous procurer la réédition 1999 en deux volumes chez EDIFIE L.L.N. , chez un bouquiniste ou sur n’importe quel site, excepté Amazon.

² – De lecture et, surtout, de vie : la tripartition anthropologique Corps Âme Esprit peut devenir un outil extrêmement pratique et utile dans tous les domaines de la vie … à condition de s’en servir !

³ – Vidéo autrefois visible gratuitement. Mais comme le progrès fait rage, aujourd’hui tout se monnaye …

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles, Evangile de Jean, Evangile de Thomas and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *