Contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen …

Le titre de ce billet constitue un clin d’œil (unique …) au sous-titre (0) du premier livre de Douglas Harding qui a bénéficié d’une reconnaissance certaine :

« Vivre Sans Tête » :

« Une contribution au Zen en Occident »

« On having no head »

« Zen and the Re-discovery of the Obvious »

Ma contribution s’avère beaucoup plus modeste, puisque je me suis contenté d’apporter quelques commentaires à trois excellents articles de Guy Mokuho Mercier, que je remercie une fois de plus :

  1. « La posture : une question d‘équilibre »
  2. « Quelques propos sur la pratique de Kin-hin »¹
  3. « Attention les yeux »

Ces commentaires sont en lien direct avec ma propre pratique & partage de la méditation dans l’esprit du zen et mon indéfectible certitude de l’immense valeur de la Vision du Soi. Cela va sans dire, mais va tellement mieux en l’écrivant !

Ces trois articles figurent sur le site de l’Association Zen Ten Bō Rin, bien cachés dans l’onglet « Introduction », rubrique « Pratique Zen », à la fin de l’article « La pratique de Zazen ». Ces trois fichiers pdf illustrés de dessins précis sont généreusement offerts à la lecture, à la réflexion et, surtout, à la mise en pratique. Je ne m’en suis pas privé, et j’espère que vous ferez de même.

Les remarques & commentaires ajoutés à ces trois textes ne sont pas les seules contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen. D’autres sont accessibles par la catégorie « Méditation », ou avec les étiquettes « Méditation » ou « Zen ».

Mes réflexions tentent d’établir des liens, d’ouvrir un dialogue, avec divers passeurs d’une méditation exigeante : Karlfried Graf Dürckheim, Alan Watts, Arnaud Desjardins, Bernard Rérolle, Bernard Besret, Eric Rommeluère, … Elles s’efforcent de se tenir très vigoureusement à l’opposé de la confusion « new-ageuse » que la mode du développement personnel réussit magnifiquement à vendre sous le nom frelaté de « méditation » …

Je me permets donc de vous conseiller de faire preuve de la plus grande vigilance dans le choix de votre méthode, parce que :

« Corruptio optimi pessima². »

« La corruption du meilleur entraîne le pire. »

Et que cette accumulation de textes, commentaires, interrogations, … ne vous trouble surtout pas. La « posture » de méditation exclut toute imposture, l’esprit de la méditation dans l’esprit du zen est, comme le disait Shunryu Suzuki, d’abord et avant tout « un esprit de débutant ». Aucune accumulation, un grand désencombrement. Essayez, vérifiez !

 

Cordialement

 

0 – Notez au passage la prudence, ou la lâcheté, de l’éditeur français qui a soigneusement édulcoré cet « obvious » ! Et pourtant, l’absence de tête ici au centre est absolument évidente pour l’observateur qui ne fait pas sa … mauvaise tête !

¹ – J’ai donné à mon billet un titre plus simple et plus immédiatement compréhensible : « Méditation marchée … Kin-hin ».

² – Cette bien vieille citation est généralement attribuée au Pape Grégoire Ier, dit le Grand, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident.

Ce « meilleur », incluant pour moi Vision du Soi et méditation dans l’esprit du zen, jamais nous n’en avons eu autant besoin. Toutes deux relèvent du « seul espoir »

Sera-t-il possible un jour de pardonner à tous les « scélérats » (au sens sadien du terme, relu chez Dany Robert Dufour) qui dénaturent sans vergogne le sens de la véritable « méditation », pour accumuler un peu d’avoir, de savoir, de notoriété … J’en doute, parce qu’ils savent ce qu’ils font.

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Méditation and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.