Commentaire … du commentaire de Richard !

Volte & Espace vous propose depuis peu six commentaires de diverses citations spirituelles rédigés par Richard Lang. Cette série à commencé incidemment avec Rûmî, mais l’ordre du texte initial est le suivant :

Il m’a semblé utile de faciliter la lecture de ce qui est au départ un unique très long article, en le fractionnant, en établissant un certain nombre de liens, et en rajoutant un tout petit grain de sel personnel sous formes de notes.

Certains trouveront peut-être ces commentaires succincts, assez peu académiques, voire insuffisants¹ … Mais leur véritable intérêt réside ailleurs, dans les indications que Richard donne systématiquement pour transformer une citation spirituelle incontestée en une expérience de première main.

Il n’est d’ailleurs plus que conseillé de lire aussi, et surtout de mettre en œuvre, le texte de son frère David Lang, « Testez les experts », pour aborder avec le bon angle de vue² les six articles ci-dessus.

Aldous Huxley a écrit à peu près que, si la connaissance de la compréhension spirituelle d’autrui est aussi commune que du charbon, la compréhension intime de cette même connaissance est aussi rare que le diamant. La Vision du Soi permet désormais, pour tous ceux qui le désirent vraiment, de réduire cette rareté, de s’établir dans cette vision « adamantine » qui est notre essence même, « transparente comme le cristal ».

Les expériences de Vision du Soi selon Douglas Harding sont effectivement géniales dans la mesure où elles nous permettent de vérifier, simplement, concrètement, précisément, que, par exemple, en revenant aux six extraits³ ci-dessus :

  • … la Source d’où surgissent le Ciel et la Terre est Ici au Centre, qu’elle est notre commune Véritable Nature éternelle.
  • … l’audacieux qui ose retourner son regard vers l’intérieur sera émerveillé en découvrant, et son immortalité, et une paix sans équivalent.
  •  … il suffit de tourner son regard vers la lumière éternelle, là où la Vérité Cachée se fait connaître Elle-même sans rien signifier, pour accomplir sa quête ultime.
  • mon essence est Capacité. Le monde est plus en moi que Je ne suis en lui.
  • n’étant ni ceci ni cela, vous êtes toute chose.
  • en dissolvant tout votre corps dans la Vision, en devenant vision, vision, vision, vous êtes (enfin !) libre de votre tête.

 

Cordialement

 

¹ – Qui pourrait prétendre à une connaissance académique précise d’un aussi vaste ensemble : sagesse de la Chine des 6° et 5° siècles avant Jésus-Christ, de l’Inde du 5° siècle av. J-C, de la mystique rhénane, de la poésie métaphysique anglaise du 17° siècle, du soufisme … ? Personne assurément. Et à quoi rimerait la seule « pauvre » connaissance de cet ensemble ?

Pourtant, la Vision du Soi permet de faire l’expérience intime de ce qui est au cœur de tous ces immenses développements philosophiques et religieux, quelle qu’en soit la culture de support. Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, vérifiez soigneusement.

Doigt dans les 2 sensJPG² – Vous connaissez par cœur cet angle de vue, à rigoureusement 180° de la vision habituelle, mais il n’est jamais inutile de se le répéter une fois de plus, pour transformer cette saine habitude en réflexe.

L’asymétrie entre la périphérie là-bas et le Centre Ici est aussi absolue que leur non-dualité est parfaite.

³ – Il s’agit de considérables monuments dans le domaine de la Philosophie éternelle, et pourtant je considère que Douglas Harding les dépasse tous, et largement plus d’une tête ! Tout simplement parce qu’il nous donne les moyens habiles d’intégrer nos vies dans le fil directeur de ces écrits, de vraiment les vivre, de naître enfin, tout simplement.

Encore une fois, vérifiez …

 

by-nc-sa

 

 

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 6 - Lectures essentielles and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.