Comment relancer son bonheur individuel en cinq actes ?

Voici un article ambitieux paru dans le n° 36 de l’excellente Revue Durable (0) : Comment relancer son bonheur individuel en cinq actes.

D’habitude ce genre de titre – fleurant mauvais le développement personnel¹ revu par le discours managérial – me fait plutôt fuir. Mais la caution de La Revue Durable m’a engagé à lire ce texte. Puis la couverture du rapport de la New Economics Foundation indiquant clairement la couleur : « Economics as if people and the planet mattered »², m’a convaincu que je me trouvai là en terrain solide.

Bien sûr il m’est impossible de ne pas tenter d’établir quelques liens³, plus ou moins subversifs, avec la Vision du Soi selon Douglas Harding !

« Se contenter de son apparence physique et arrêter de se comparer aux autres (4) – en particulier aux top-modèles ou aux stars. Cesser de souhaiter des choses inatteignables, surtout sur le plan matériel. Ce sont là deux recommandations centrales parmi d’autres plus évidentes – se marier et avoir des amis – sur les listes des conseils pour être heureux qui circulent.

L’économiste spécialiste du bonheur (5) Richard Layard n’hésite pas à ajouter restreindre les publicités à la télévision comme politique publique de promotion du bonheur. Le “diable dans le salon” amène ceux qui les regardent à se sentir moins beaux, moins riches et à juger leur vie moins réussie.

Le Gouvernement britannique ne reprend pas cette idée dans son programme de promotion du capital mental et du bien-être. Il a demandé au Centre pour le bien-être de Nic Marks de proposer un ensemble d’actions pour améliorer le bien-être personnel (Nef, 2008). Le résultat, ce sont cinq registres d’actions très simples que tout individu peut entreprendre sur la voie du bonheur, accompagnés de recommandations de politiques publiques pour les faciliter.

Cinq voies vers le bien-être

Connectez-vous

A votre entourage, votre famille, vos amis, collègues et voisins (6). A la maison, au travail,à l’école ou dans votre communauté locale. Pensez à toutes ces relations dans votre vie et investissez du temps à les cultiver. Construire ces connexions vous portera et vous enrichira tous les jours.

Les gouvernements peuvent concevoir des politiques qui aident les citoyens à passer plus de temps en famille et entre amis plutôt que sur leur lieu de travail. Une politique de l’emploi qui promeut activement le travail flexible et réduit le fardeau du transport en même temps que des politiques qui renforcent l’engagement local permettraient à chacun d’être plus présent à la maison et dans sa communauté pour y construire des relations de soutien mutuel durables.

Soyez actif

Allez marcher ou courir. Sortez. Faites du vélo. Jouez à un jeu (7). Faites du jardinage. Dansez. L’exercice vous fera du bien. Le plus important est de découvrir une activité physique qui vous plaise et convienne à votre niveau de mobilité et de forme physique.

Par l’urbanisme et la politique de transport, les gouvernements influencent la façon dont nous naviguons au sein de notre voisinage et de nos villes. Pour améliorer notre bien-être, les politiques  devraient créer plus d’espaces verts pour encourager l’exercice et donner la priorité au cyclisme et à la marche sur l’utilisation de la voiture.

Soyez en éveil (8)

Soyez curieux. Levez le regard sur ce qui est beau. Prenez note de l’inhabituel. Remarquez les changements de saison. Savourez l’instant, que vous soyez en train de marcher vers votre travail, de manger votre repas de midi ou de discuter avec vos amis. Soyez attentifs au monde qui vous entoure (9) et à ce que vous ressentez. Réfléchir à vos expériences vous aidera à apprécier ce qui compte à vos yeux.

Les politiques qui incluent dans l’éducation de base une formation à la reconnaissance des émotions et des sentiments et une éducation aux médias peuvent mieux équiper les individus (10) pour se frayer un chemin au milieu de la suroffre d’informations en gardant leur bien-être intact ; la création d’espaces libres de toute
publicité pourrait améliorer encore un peu plus les résultats en termes de bien-être.

Continuez à apprendre

Essayez quelque chose de nouveau. Redécouvrez un vieil intérêt (11). Inscrivez-vous à ce cours. Prenez une nouvelle responsabilité au travail. Réparez un vélo. Apprenez à jouer un instrument ou à préparer votre repas favori. Donnez-vous un défi qu’il vous fera plaisir de relever. En plus d’être amusant, apprendre de nouvelles choses renforcera votre confiance en vous.

Les politiques qui encouragent l’apprentissage, même chez les aînés, aideraient les individus à développer de nouveaux talents, consolideraient les réseaux sociaux et rendraient plus capable de faire face aux défis de la vie.

Donnez

Faites quelque chose de sympathique pour un ami ou un étranger. Remerciez quelqu’un. Souriez. Consacrez une partie de votre temps au bénévolat. Rejoignez une association. Regardez au dehors et en vous-même (12). Vous voir vous et votre bonheur connectés à une communauté plus large peut se révéler incroyablement gratifiant et créer des connexions avec votre entourage.

Les gouvernements peuvent choisir d’investir plus dans “le cœur de l’économie” : la famille, le voisinage et la communauté qui, ensemble, fonctionnent en tant que moteur de la société. Les politiques qui permettent de participer et d’échanger de manière accessible, agréable et gratifiante donnent la possibilité à plus d’individus de prendre part à la vie sociale et politique. »

Bibliographie : New Economics Foundation (NEF). Five Ways to Wellbeing, Londres, 2008.

www.neweconomics.org/projects/five-ways-well-being

 

Cordialement

 

0 – La Revue Durable est véritablement un modèle de revue écologiste intelligente qui couvre l’ensemble des champs théorique et pratique. Suisse il est vrai, mais romande … ! Il est important de la soutenir en s’abonnant et en la faisant largement connaître.

Ceux qui ne la connaissent pas encore peuvent facilement se faire une idée précise de son orientation en lisant l’éditorial de chaque n°, ainsi que l’éditorial et l’introduction du dossier traité dans le n° : cf. l’onglet Télécharger en bas de page.

Un certain nombre d’articles sont également en accès libre, ou accessibles pour une somme modeste.

¹ – Les lecteurs de volte-espace, s’ils existent, savent que je ne me préoccupe guère de ce domaine du développement personnel psychologisant, en croissance exponentielle. J’entends encore la voix grave de Douglas Harding me dire : « My job is quite the opposite », et j’essaye de me tenir loyalement à cette direction de travail lors du partage de la Vision du Soi.

² – « A study of Economics as if People Mattered » est en effet le sous-titre du livre majeur de E. F. Schumacher : « Small is beautifull ».

³ – S’agit-il d’une démarche quelque peu prosélyte ? Je ne crois pas. Mais il m’est désormais devenu très difficile de ne pas parvenir à faire le lien entre quelque question que ce soit et la Vision du Soi. Cela ne signifie nullement : hors de la Vision du Soi point de salut ! Mais cela pourrait vouloir dire que la Vision du Soi propose des outils susceptibles de servir dans la plupart des situations. Et cela le dit ! Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

4 – Tous les autres ont une tête sur les épaules, mais vous, dans votre propre expérience de l’instant présent, sans faire appel ni à la mémoire ni à l’imagination, est-ce que vous en avez une ? Vérifiez sans tarder, il y va du bonheur, de la paix, de la joie … du reste de votre vie !

5 – Je n’ai bien entendu rien contre ce brave homme que je ne connais pas, mais l’existence même de cette spécialité, « économiste spécialiste du bonheur », en dit long sur l’état déliquescent de notre société … de marché ! Il y a urgence à exercer notre « droit de retrait du divin marché » comme l’exprime si bien Dany-Robert Dufour dans « L’individu qui vient après le libéralisme ». Avant qu’il ne soit trop tard …

6 – C’est un bon début, mais connectez-vous prioritairement à ce Centre, cet Espace d’accueil illimité et inconditionnel, votre Vraie Nature, le Visage Originel du zen, … (peu importe le nom) que vous êtes. Elle & Lui seul(e) peut vous permettre d’établir ensuite de vraies relations avec d’autres … Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

7 – Cessez prioritairement de jouer ce fatal « jeu du masque » étudié par Eric Berne, et ayez l’audace de Voir et assumer la vérité sur ce que vous êtes vraiment au Centre : Espace d’accueil illimité et inconditionnel.

Et ce retour au Centre ne vous condamne pas à y rester, bien au contraire. Vu du Centre tout est plus beau en périphérie ; une fois centré, impossible de ne pas faire sa part en périphérie. Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

8 – Ou plutôt : éveillez vous à votre Vraie Nature, devenez enfin vraiment vivant en prenant conscience de cet Espace d’accueil illimité et inconditionnel que vous êtes. L’Éveil n’est pas une fin en soi, tout juste un commencement. Cf. à ce sujet le point n° 4 du texte « Les dix croyances du chercheur spirituel » de mon ami Alain Bayod. Mais lisez les autres aussi !

9 –  Après cet Éveil – qui en réalité est une évidence, en tous les cas pour la Vision du Soi, pour le zen et la plupart des recherches non dévoyées – il n’y a plus de « monde qui vous entoure », plus de ce fichu concept d' »environnement » qui bloque tout réel progrès écologique. Vous êtes le monde. Vous êtes ce « sage » qui « a pour corps l’univers entier » comme le dit si bien une Upanishad. Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

10 – Ce projet de « mieux équiper les individus » devrait, d’urgence, comporter un volet connaissance de soi. Cette « connaissance de soi » constitue réellement « l’axe de l’avenir », ainsi que C. G. Jung l’indique dans « Présent et avenir ». La Vision du Soi pourrait en constituer le cœur … Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

11 – « Essayez quelque chose de nouveau. Redécouvrez un vieil intérêt » ! La Vision du Soi n’est qu’une nouvelle méthode pour re-découvrir les vérités (un peu trop) oubliées de la « Philosophie Éternelle », qui seraient si utiles pour empêcher le monde de se défaire … « New skin for the old ceremony » comme le chantait le regretté Leonard Cohen.

Les imbéciles – j’en connais …- qui pensent que la Vision du Soi n’est pas traditionnelle ne l’ont en réalité jamais sérieusement pratiquée. Ce qui est véritablement traditionnel, c’est ce qui permet d’assurer la perfection de la transmission … Personnellement je n’ai pas trouvé plus efficace ni aussi « amusant » que la Vision. Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

12 – « Regardez au dehors et en vous-même ». Oui, mais dans l’ordre exactement inverse. Commencez par inverser votre attention, très exactement de 180° pour la retourner vers l’intérieur, vers le Centre que vous êtes d’abord, que vous le vouliez ou non, que vous en ayez conscience ou non. Cela n’a l’air de rien & Cela change tout. Notamment en ce qui concerne ce bon conseil, « Donnez » :

« Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour.
Et entre les deux ma vie s’écoule … »

Nisargadatta Maharaj

Et dans le contexte occidental :

« Ce que nous recevons en sagesse nous le restituons en amour. »

Maître Eckhart

Mais bien sûr n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez ! Il n’est question ici que d’expérience.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 4 - Transformation personnelle & sociale, Fondamentaux Transformation personnelle & sociale and taguée , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *