… comme l’inspir et l’expir … – Bernard Besret

« Grâce à l’enseignement de quelques professeurs éminents, jouissant d’une grande liberté d’esprit, en particulier grâce à Dom Cipriano Vaggagini, moine italien formé en Belgique, j’ai découvert … l’importance de ce qui se passe dans l’histoire des hommes et la nécessité de s’y engager pour essayer d’y contribuer le plus positivement possible … (0)

Depuis, j’essaye tant bien que mal de conjuguer ces deux polarités : l’attention intérieure au fond du fond du réel et une attention non moins aiguë au devenir des hommes dont je partage la vie¹. Deux polarités aussi fondamentales l’une que l’autre, aussi dignes l’une que l’autre, se nourrissant l’une de l’autre et qui me semblent comme l’inspir et l’expir de la respiration douce qui seule assure une existence humaine épanouie. »

« A hauteur des nuages – Chroniques de ma montagne taoïste »

Bernard Besret

&

J’avais évoqué dès « Bernard Besret, acteur de Vatican II » le livre dont provient l’extrait ci-dessus, en passant d’ailleurs un peu trop rapidement sur tout ce qu’il contient d’essentiel et sur lequel je reviendrai bientôt. Patience !

Volte-espace propose une étiquette Bernard Besret.

Mon intérêt pour cet homme remarquable a été relancé depuis que j’ai cessé début 2018 de proposer l’atelier « Actualité des valeurs monastiques ». La Vision du Soi selon Douglas Harding est certainement l’outil le plus efficace qui soit pour la mise en œuvre de ce « monachisme invisible … profondément ancré dans la tradition … mais complètement libéré des institutions et des idéologies héritées des siècles passés » que Bernard Besret appelait – et appelle sans doute encore – de ses vœux.

N’en croyez pas un traître mot et venez le vérifier dans le cadre d’un atelier « classique » de Vision du Soi, pour sortir enfin de la « clôture » de cette illusion extrêmement dommageable de n’être qu’un « corps & mental ». L’univers deviendra alors votre « monastère », ce qui ne vous empêchera pas, si le cœur vous en dit, de continuez à fréquenter avec bonheur la fondation de votre choix.

 

Cordialement

 

0 – J’ai coupé une partie de ce passage qui se trouve dans les pages 20 et 21 de l’édition Albin Michel de 2011. Il me semble que Bernard Besret y est un peu trop expéditif avec « les philosophies de l’Inde », et qu’il m’aurait fallu un long développement pour rééquilibrer son texte. Allez lire et voir par vous même ce qu’il en est.

Rappel : la Première Personne compte toujours à partir de 0, moyen habile (upaya) de, notamment, transformer les groupes de quatre personnes en groupe de trois … Et également de réduire à néant le concept erroné d’« environnement ». Essayez, vérifiez … n’en croyez pas un traître mot !

¹ – Dans la Vision du Soi selon Douglas Harding, cette attention à deux dimensions, à deux directions, est – plus que symbolisée – matérialisée, activée, réalisée, … (trouvez le verbe qui vous convient, mais surtout, surtout, faites ce geste inhabituel aussi régulièrement que nécessaire jusqu’à intégrer l’attitude qu’il … matérialise, active, réalise, …!) :

Le texte et surtout le geste évoquent une attention simultanée, mais il me semble important d’indiquer qu’il convient de mettre en œuvre une stratégie un peu différente, et plus efficace :

  • primo : « l’attention intérieure au fond du fond du réel », le doigt pointé vers l’intérieur, vers cet espace d’accueil illimité et inconditionnel que nous sommes tous, vers la Source du monde
  • et secundo : « une attention non moins aiguë au devenir des hommes », le doigt pointé vers l’extérieur, vers le monde

Comme il s’agit là encore d’une proposition considérable, n’en croyez pas un traître mot, essayez, vérifiez.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 7 - Actualité des valeurs monastiques, Fondamentaux Actualité des valeurs monastiques and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.