Certitude – Pour C. L.

Dans ma démarche de partage de la Vision du Soi selon Douglas Harding, je ne fais pas de publicité à proprement parler. J’expose sur ce site, aussi sincèrement que possible, ce que je suis capable de faire, et j’essaye de le faire connaître peu à peu. Point.

Cependant mon principal objectif c’est d’animer des ateliers. Si un certain nombre d’informations utiles sur la Vision du Soi peut passer par la lecture, le visionnage de vidéos, des échanges via les commentaires aux articles de ce site, …

… comme je l’ai déjà écrit ici, RIEN ne remplacera un atelier in vivo, avec un animateur en chair et en os vous proposant des expériences concrètes, suivies d’échanges sincères avec d’autres participants bien réels, dans leurs enthousiasmes comme dans leurs résistances … Cette densité de vécu, totalement ordinaire et extraordinaire à la fois, seul un atelier vous permettra d’y accéder. Le grand chambardement qui replacera votre « petit » à sa juste place dans la hiérarchie du « Grand » passe nécessairement par ce summum de la relation consciente que constitue un atelier. Hors de l’atelier peu de salut !

C’est pourquoi je sollicite des personnes susceptibles de faciliter l’organisation d’ateliers dans leur région.  Récemment, l’une d’elles m’a fait part de son inquiétude à la lecture du mot « certitude » du paragraphe « A propos de admin » figurant au bas de chaque texte et dans l’article qui porte ce titre. De quelle certitude s’agit-il exactement et que concerne-t-elle ? [NB : lire également le premier commentaire de cet article]

1 . Je suis certain que la solution à un grand nombre de problèmes, tant individuels que collectifs, réside d’abord dans ce retournement de l’attention de 180°, vers l’intérieur.

D. T. Suzuki
D. T. Suzuki

2 . Je suis certain que la seule bonne façon de regarder vers l’intérieur consiste à le faire « comme un petit enfant ».

Sinon, comme l’exprimait si bien Daisetz Teitaro Suzuki : « … si vous regardez en-dedans comme vous regardez au-dehors, alors vous faites du dedans un dehors … »

Le regard adulte,  capable de prodiges dans le monde des choses, est inopérant dans le monde de l’Ouvert.

3 . Je suis certain qu’il n’y a aucun risque que cet intérieur, cet espace vide, illimité et conscient que Je Suis, devienne une espèce de planque ultime où refuser la vie, parce que sa nature et sa fonction consistent à accueillir de manière inconditionnelle tout ce qui se présente (soi disant) à l’extérieur.

4 . Je suis certain que se contenter de développer la petite troisième personne, située là-bas à environ un mètre du centre, Ici où Je Suis et qu’essentiellement Je Suis, ne sert quasiment qu’à renforcer l’ego de tous et le compte en banque de certains … Spiritualité et développement personnel sont des démarches rigoureusement opposées. En langage zen : « polir la brique pour en faire un miroir » est une grande perte de temps et d’énergie.

5 . Je suis certain que les expériences de Vision du Soi mises au point par Douglas Harding permettent à toute personne de bonne volonté de faire ce voyage essentiel, d’environ un mètre, depuis son apparence périphérique jusqu’à sa réalité centrale. D’en faire l’expérience physique immédiate, et pas de se contenter de descriptions de l’itinéraire de seconde main, aussi prestigieuses, précises, poétiques, exotiques, … soient-elles.

6 . Je suis certain que, en dépit de mes manques et de mes limites, et fort de l’expérience d’une (encore courte) vie de recherche en philosophie éternelle, yoga et adhyatma-yoga, je suis capable de vous accompagner dans ce voyage, de vous montrer comment, en reprenant les mots de Thomas« faire le deux Un … trouver une place dans le repos … descendre au fond du puits ». Mais il est également plus que certain que personne ne peut faire le voyage à votre place.

7 . Je suis enfin certain que si je n’avais pas été certain à 100 % de tout ce qui précède, je ne me serais jamais lancé dans l’aventure du partage de la Vision du Soi. Une citation d’Arnaud Desjardins convient ici fort bien :

« Un OUI à 99 % c’est un NON à 100 %. »

8 . Un dernier point, certainement le plus important. Cet Ouvert, cet espace d’accueil vide, illimité et conscient que Je Suis, je n’ai bien entendu aucune « certitude » le concernant. A dire vrai je « n’ai » rien, je ne le « connais » pas, je ne le « maîtrise » pas, Cela demeure un mystère absolu. Fort heureusement … pour vous comme pour moi !

Cordialement

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Certitude – Pour C. L.

  1. admin dit :

    Les lecteurs attentifs de ce site, s’ils existent !, auront remarqué que je viens de remplacer le mot « certitude » par celui d’ « évidence » dans la paragraphe « A propos de admin ».
    Mais comme ce mot est resté plus d’un an en place, et que j’avais longuement justifié ce choix dans cet article, il me semble impossible de modifier l’article ou de le passer à la trappe.
    J’ai donc choisi de laisser cet article en état et de lui adjoindre mon commentaire !
    Le lecteur est donc invité à remplacer les « Je suis certain … » par « Il est évident que … »
    Pas par « Il est évident pour moi que … » ni par « Il me semble évident que … ».
    La force de la Vision du Soi selon Douglas Harding consiste à donner à VOIR, à permettre à chacun de s’établir, ici et maintenant, sur « le terrain solide du voir », en ménageant des situations d’observation conduisant à une évidence absolue. Pas de demi mesure dans la Vision … J’en suis certain ! Ou comme disait Douglas ; « C’est à prendre ou à laisser. »

    Voilà. Ce commentaire est bien entendu lui-même ouvert à vos commentaires !

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *