Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Aussi sûrement qu’un fleuve va vers la mer … – Georges Bernanos

« Le monde moderne évolue vers la servitude totalitaire aussi sûrement qu’un fleuve va vers la mer, pour la raison très simple qu’un monde de mécaniques doit devenir lui-même une mécanique, et une mécanique si compliquée, aux engrenages si nombreux et si délicats que la présence d’un homme libre dans cette machinerie paraîtra tôt ou tard aussi menaçante qu’à l’intérieur du système solaire une planète soustraite par quelque miracle aux lois de la gravitation universelle. »

Georges Bernanos

« Français, si vous saviez »…
 

 

Cordialement

 

NB : on remplacera avantageusement « mécanique » par « numérique ». Mais le constat reste d’une saisissante actualité … malheureusement.

Ceci dit, le bonheur de demeurer un « homme libre » est sans pareil, et la Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous permettre de faire un pas de géant dans cette direction, de Voir que votre vraie nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel est la liberté même … Essayez, vérifiez !

Sans parler du bonheur de faire partie des quelques grains de sable qui entravent le fonctionnement de la « mégamachine » … qui la bloquent au bord de l’abîme où elle est sur le point de basculer.

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 62 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.