Aucune époque … – Martin Heidegger

« Aucune époque n’a accumulé sur l’homme des connaissances aussi nombreuses et aussi diverses que la nôtre. Aucune époque n’a réussi à présenter son savoir de l’Homme sous une forme qui nous touche davantage. Aucune époque n’a réussi à rendre ce savoir aussi promptement et aussi aisément accessible.

Mais aussi, aucune époque n’a moins su ce qu’est l’Homme. »

« Kant et le problème de la métaphysique »

Martin Heidegger

 

Cordialement

 

NB : cf. également « La philosophie de Martin Heidegger ».

Si cet énorme « massif » philosophique qu’est l’œuvre de M. Heidegger vous effraie – on le serait à moins ! – vous pouvez chercher « un autre commencement » dans la Vision du Soi selon Douglas Harding. Vous y trouverez – peut-être – bien plus qu’un « amour de la sagesse » : une connaissance simple, pratique, concrète de « ce qu’est l’Homme », une véritable « sagesse de l’amour ». Essayez, vérifiez !

« Ce qu’est l’Homme » … ? En voici une assez bonne représentation …

…complétée par l’article « Mon, ton, son, notre … autoportrait ! »

Je signale pour information ce propos (recueillis par William Barett) de Martin Heidegger suite à la lecture des livres de Daisetz Teitaro Suzuki sur le Zen :

« Si je comprends bien cet homme, voilà ce que je cherche à dire dans tous mes écrits ».

Et l’existence d’un livre étonnant : « Heidegger et le zen », de Jean-François Duval, aux éditions Présence, 1984.

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.