Ateliers de vision du Soi à Chambéry – 5 et 8/12/2012

J’animerai un atelier « classique » de vision du Soi le mercredi 5/12/2012 à 20 H au Bar à Thym, 22 place Monge, près du Carré Curial, à Chambéry, dans le cadre des activités de l’association Planète et Sens. (Cf. annonce ci-dessous.)

« Classique », cela signifie qu’il s’agit de partager ce que Douglas Harding nous a transmis, tel que je le présente sur la page Pratique de la vision du Soi de ce site.

Cela va sans dire que rien n’est moins « classique » qu’un atelier de vision du Soi, mais cela ira encore mieux en le disant :

  • aucune imitation d’une autorité établie, aucun respect d’un quelconque canon … Chaque participant est la seule et unique autorité en ce qui le concerne, pour ce qui est d’être vraiment lui-même au cœur de lui-même. La seule consigne classique rabâchée à longueur d’atelier pourrait être inspirée de Paul Valéry : « N’ayez foi qu’en votre scepticisme », doutez, vérifiez, ne croyez rien …
  • aucune réactivation ni imitation d’une antique sagesse … Si l’atelier a bien une heure de début et une heure de fin en un lieu précis, son objectif est de vous permettre de vous établir hors du temps et de l’espace, de vous libérer de ces conditionnements qui vous maintiennent dans l’étroitesse, dans l’angoisse, dans l’étroit-stress … Toutes les traditions le ressassent sans faiblir : la sagesse est une denrée hautement périssable, qui ne se consomme qu’ici et maintenant. Il en est de même pour la vision du Soi. Et elle ne se tourne vers les expressions traditionnelles de toutes les voies se sagesse et de spiritualité que dans un 2° temps, pour illustrer et confirmer ce qui a été vécu lors des expériences.
  • aucune conformité aux habitudes, aux usages, aux règles établies, à la mesure,  … Mais au contraire une remise en question délibérée de tout cela, par des expériences audacieuses, originales, précises, ludiques, renouvelables, …

Bref, ce n’est aucunement un « coup classique » que je vous propose !

Et, si quelques personnes sont intéressées par Vieillir en pleine conscience ou Vivre sans stress, ces deux autres ateliers se tiendront à la Maison des associations le samedi 8/12/2012.

 

ATELIER DE PRATIQUE DE LA VISION DU SOI
Mercredi 5 Décembre 2012 à 20h

Répondre clairement à la question « Qui suis-je ? », c’est non seulement la condition indispensable pour rétablir une juste relation à soi-même, aux autres et à l’univers, mais c’est aussi … tout à fait possible grâce à la méthode de Douglas Harding.

Méthode susceptible de s’intégrer facilement à votre vie quotidienne, et de dynamiser vos propres pratiques, sans aucune absurde prétention à les remplacer.

« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement. » – Douglas HARDING (1909 – 2007)

Venez pratiquer 3 ou 4 expériences simples, concrètes, agréables, … et échanger ensuite sur leurs implications considérables.

Animé par Jean-Marc Thiabaud

Ateliers thématiques

 » Vieillir en pleine conscience »

Samedi 8 Décembre à Chambéry de 9H à 12H30.

« Vivre sans stress « 

Samedi 8 Décembre à Chambéry de 14H30 à 18H.

15€ par personne et par atelier.

Réservations et renseignements
Bar@Thym
Tél. 04 79 70 96 40
asso@barathym.fr
http://barathym.fr

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Ateliers de Vision du Soi, Harding Douglas, VOLTE & ESPACE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.