Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Ateliers Bible et Psychanalyse

 

Sur volte-espace il est depuis longtemps question de Marie Balmary (0), et l’étiquette à son nom permet d’accéder à tous les billets en lien, plus ou moins affirmé, avec sa recherche.

A la suite de la démarche initiée dans « le Sacrifice Interdit », des lecteurs se sont regroupés en ateliers de lecture biblique et, en 1993, a été créée l’Association des Ateliers Bible et Psychanalyse ayant pour objet de « favoriser la formation et la rencontre d’ateliers de lecture psychanalytique  de la Bible ».

Voici le lien vers le site de l’association :

Ateliers Bible et Psychanalyse²

Et voici l’adresse de courriel :

contact@ateliers-bible-et-psychanalyse.fr

Avec un peu de chance vous trouverez un atelier à proximité de chez vous. Sinon, il sera toujours possible d’en créer un.

 

Cordialement

 

0 – C’est volontairement que je n’accole pas systématiquement à son nom son titre de « psychanalyste ». Tout comme Douglas Harding, cette chercheuse es relations humaines « en esprit et en vérité » me semble déborder de toutes parts cette définition professionnelle. A la rigueur « psyahanalyste » !

¹ – Que cet adjectif qui, de prime abord, pourrait paraître un peu limitant à certains, ne les retienne pas de s’intéresser de près à cette démarche. Marie Balmary semble avoir considérablement ouvert le champ de la psychanalyse … vérifiez ! Peut-être en lisant ce grand opuscule qu’est « Freud jusqu’à Dieu » : soixante deux merveilleuses pages qui culminent par « la ronde ».

² – Ne vous laissez pas non plus rebuter par le minimalisme de ce site. Il se passe vraiment de grandes choses dans les ateliers Bible et Psychanalyse. Vérifiez !

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.