Atelier de Vision du Soi du 1° décembre 2019

Votre serviteur organise un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding

  • le dimanche 1° décembre 2019
  • de 9 H 30 à 18 H
  • à St-Jean de Maurienne, salle Pré-Copet

Vous êtes les bienvenus, dans la limite de 16 personnes. Voire 20 au maximum, mais il n’y a guère de risque …

&

Alors la Vision du Soi … comment ça marche ?!

Dans un premier temps vous pouvez vous contenter du seul lien ci-dessus pour vous renseigner : cette page vous offre l’essentiel de manière synthétique. Ensuite, après l’atelier, si vous avez besoin de ressources pour valoriser la Vision, en toute modestie ce site en regorge : cherchez et vous trouverez !

L’essentiel de la Vision du Soi consiste à d’abord faire les expériences proposées, sincèrement, honnêtement, avec cet esprit d’enfance – de curiosité éveillée prête à s’émerveiller – si inconsidérément négligé.

« Le vieillard n’hésitera pas à interroger l’enfant de sept jours à propos du lieu de la vie et il vivra »

Évangile de Thomas, logion 4

Des temps d’échanges offrent ensuite à notre mental « adulte » l’occasion de faire son travail : questionner, douter, comparer, minimiser, ergoter, refuser … Jusqu’à (re)venir buter sur le mystère de notre vraie nature, qu’une nouvelle expérience permettra de vivre simplement, pleinement. Etc … jusqu’à la fin de la journée.

Une seule expérience suffit parfois pour s’éveiller à sa véritable nature d’espace d’accueil. Mais comme chacune d’elle constitue également un outil de valorisation & intégration de la Vision, il n’est pas inutile de faire les principales afin de disposer ultérieurement du moyen le plus adapté aux circonstances.

Un dernier mot : j’ai écrit qu’un seul lien suffisait, mais comme j’ai aussi utilisé plusieurs fois le mot « Vision » avec un V majuscule, il n’est sans doute pas inutile que vous lisiez également « Vision », le texte fondateur de la Vision du Soi. Rassurez-vous : il s’agit d’une seule page A4 à laquelle vous ne devriez pas consacrer plus de cinq minutes.

&

Et la Vision du Soi … combien ça coûte ?!

Une participation consciente est demandée.

Mais sachez que cela va vous coûtez bien plus que les yeux de la tête, la tête toute entière !

&

Voilà. Si cela vous tente de partager la conclusion de « Vision » :

« Bref, tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée, et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

… vous êtes les bienvenus.

Cordialement

 

Indispensable petit bémol : merci de vous inscrire rapidement, et en tout état de cause avant le 25 novembre. Cela me permettra de maintenir, ou non, l’atelier.

Si vous tenez à ce qu’il ait lieu, n’hésitez donc pas à lui faire toute la réclame … qu’il mérite !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.