Apprendre le demi tour – Dogen

« Vous devez en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi- tour qui dirige votre lumière vers l’intérieur,  pour illuminer votre vraie nature.

Le corps et l’âme d’eux même s’effaceront, et votre visage originel apparaîtra.

Si vous voulez atteindre l’éveil, vous devez pratiquer l’éveil sans tarder. »

Fukanzazengi

Maître Dogen

Cordialement

 

NB : cette importante citation de Dogen se retrouve à de nombreuses reprises dans l’œuvre de Jacques Brosse, et notamment au tout début de « Zen et Occident ». (Page 15 de l’édition de poche Albin Michel, collection Spiritualités Vivantes n° 163).

Si vous voulez plus que tout « atteindre l’éveil » et si vous avez donc décidé de « pratiquer l’éveil », ayez donc l’audace … 1 – de découvrir le geste ci-dessous dans un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding … et 2 – de l’utiliser en toute occasion ; ce n’est pas si compliqué et cela devient rapidement on ne peut plus plaisant.

Essayez, vérifiez … « sans tarder ». Vous n’en reviendrez pas !

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.