Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

2° confinement – opportunité …

Ce billet reprend un courriel adressé aux membres de la liste de diffusion Méditation dans l’esprit du zen. Mais il a sans doute une vocation plus large …


Nos séances de méditation dans l’esprit du zen sont désormais suspendues du fait de ce 2° confinement, la mairie de St-Jean de Maurienne ne donnant plus accès aux salles. Le partage de la méditation n’est en effet pas considéré comme « essentiel » … Et ce jusqu’au 1° décembre inclus, comme annoncé pour l’instant. Mais des rumeurs laissent entendre que ce confinement pourrait durer un, voire deux mois de plus …

C’est effectivement assez contrariant, pour vous comme pour moi, mais C’EST. Et comme le résume si bien Carl Rogers : « Facts are friendly », « Les faits sont amicaux ».

Est-il vraiment impossible de transformer cet obstacle en opportunité ?

Est-ce si difficile de changer radicalement de posture :

ne pas demeurer une victime – passive – de cette crise,

mais en devenir un « disciple » – résolument actif – ?

Vous disposez pour ce faire de bases solides qui vous permettent de méditer « seuls », « chez vous », pendant ce « confinement ». Expliquons cette accumulation de guillemets :

personne ne médite jamais « seul », mais toujours relié à tous et à tout. Et bien plus encore que simplement relié : en tant que « Je Suis » central, Je Suis aussi toute la périphérie. Chacun de nous peut l’être, parce que chacun de nous est effectivement construit comme cela – structure – et pour Cela – fonction et … dignité. La sublime parole des Upanishads « Le sage a pour corps l’univers entier » peut bien sûr ne relever que du ouï-dire – un simple ornement culturel – mais, pour qui prend au sérieux la Vision du Soi selon Douglas Harding, elle constitue la plus évidente réalité.

le véritable « chez moi » de chacun d’entre nous, c’est cet espace d’accueil central, illimité & inconditionnel, que « Je Suis ». Notre autoportrait à tous. Paradoxalement, à la fois ce qu’il y a de plus intime, et la seule (non-)chose que nous sommes en mesure de partager parfaitement …

En ces temps troublés, et qui vont vraisemblablement l’être de plus en plus – en raison d’une crise systémique aggravée par son déni chez la plupart de nos « responsables » – il est de la plus haute importance d’être capable de demeurer solidement ancré « chez soi », non comme dans la « planque ultime » dénoncée par Yvan Amar, mais comme sur ce « terrain solide du Voir » proposé par Svâmi Prajnânpad, la ressource pour comprendre, agir & aimer.

quand je médite, « je ne suis pas confiné ».

Donc saisissons au mieux l’opportunité de cette contrainte : 

D’abord …

. « Please continue zazen ». Régulièrement, quotidiennement si possible …

. S’il vous plaît, continuons d’explorer l’asymétrie fondatrice de la Vision du Soi. Cette « méditation pour la place du marché » ainsi que la nommait Douglas Harding est pratiquable partout & tout le temps. C’est la clé d’accès à « la joie spacieuse », à la célébration, à la paix, à l’amour, …

. Pratiquons consciemment l’activité physique de notre choix. C’est bien sûr plus facile de mobiliser la conscience & énergie qui anime notre corps lors d’activités dédiées comme le Qi Gong, le Tai Qi, le Yoga, … Mais il est tout à fait possible de marcher, pédaler, râteler, bricoler, … consciemment. Essayez, vérifiez !

. Émerveillons-nous de la beauté de l’automne, de l’hiver et du printemps , de la beauté des personnes, de la musique, des œuvres d’art, … Il s’agit assurément du meilleur moyen de combattre la peur et toute la négativité véhiculée par d’odieux médias dont la devise est plus que jamais : « Bad news is good news ». Entendons sans tarder l’appel de Dogen :

Une goutte de pluie … c’est moi

Tout son … est mon ami

. Prenons bien soin de nous, c’est à dire aussi – très concrètement, comme de nombreuses maladies l’enseignent – de tous les « autres » !

Reprenons, au moins partiellement, la main sur notre santé : Althéa Provence – Spécial coronavirus, et sur notre alimentation.

Ensuite …

. Comme « rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie », profitons du temps disponible pour (re)lire :

– les 3 billets techniques accessibles par Contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen 

– et plus globalement ceux des catégories Méditation et Zen (qui se recoupent souvent). Par exemple : Points importants Qi Gong … et méditation

NB : « S’asseoir tout simplement » d’Eric Rommeluère est désormais disponible en livre de poche.

. Et pour échanger & partager sur la pratique de la méditation et son intégration dans la vie quotidienne.

Vous pouvez continuer de déposer des commentaires directement sur volte-espace, sur chaque billet et sur chaque page. Ils n’apparaissent pas tant que je ne les ai pas validés. Si je valide, j’ajoute une « réponse », j’essaye d’accompagner de mon mieux notre cheminement commun.

NB : En ce moment, les anciens commentaires n’apparaissent plus suite à la dernière mise à jour wordpress. Je vais devoir changer de thème – avec tous les problèmes annexes que cela suppose – pour les faire réapparaître.

Enfin …

. Il n’est sans doute pas inutile, pour les plus motivés, de … méditer & militer !

 

Cordialement

Jean Marc

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.